Axe 3: intersubjectivité et corporéité, groupe et familles

Présentation générale

L’Axe 3 se situe dans le champ de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychanalyse.

Les recherches de l’axe 3 sont engagées sur les problématiques centrées sur la confrontation entre «intersubjectivité et corporéité» dans leurs dimensions groupales, familiales et institutionnelles et selon les méthodes de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychanalyse.

Ces problématiques sont traitées sous le triple angle d’une approche théorique, clinique, et méthodologique.

Méthode

Les problématiques sont traitées sous le triple angle d’une approche théorique, clinique, et méthodologique.

La recherche fondamentale de ce programme articule intrinsèquement la corporéité et à l’intersubjectivité dans le champ d’une psychologie psycho-dynamique et psychanalytique.

Les concepts centraux de « l’image du corps » et des « enveloppes psychiques » seront interrogés dans leur double dimension à la fois corporelle et intersubjective selon une perspective groupale et familiale en particulier.

La dimension corporelle varie bien sûr en fonction de l’âge du sujet (bébé, adolescent, adulte ou personne âgée),elle est également dépendante de ses états somatiques ou des maladies (cancer, coma, obésité, maladies graves, soins palliatifs, migraine, etc.).

La dimension intersubjective a été fondamentalement identifiée au niveau familial, mais elle se décline également selon un registre parental, conjugal, groupal et institutionnel dans les équipes de soin.

L’apport d’autres approches, développementale, sociale, ou d’autres disciplines, comme la médecine ou la sociologie, est ici nécessaire pour un tel projet.

Le champ clinique d’investigation sera la famille, les groupes, les soignants et les institutions, comme également l’individu pris par cette problématique.

La psychopathologie, comme les désordres corporels qu’engendrent la maladie ou les situations extrêmes de l’existence (naissance, décès, catastrophe, réanimation), sont une voie d’entrée pour ces études. La psychothérapie, comme le soin, prendront ici tout leurs sens.

La méthodologie utilisée pour cette confrontation entre « intersubjectivité et corporéité » est engagée au sein de l’axe avec la mise en place d’outils projectifs spécifiques, centrés sur le corps et le groupe familial.

Elle pourra chaque fois se préciser avec l’utilisation des méthodes projectives en clinique et en psychopathologie (comme le Rorschach, le T.A.T, le dessin) ainsi que des méthodes qualitatives d’observation, d’entretien (A.A.I.) et de travail groupal.

Ce programme de recherche sur la vie psychique s’appuie sur des travaux déjà positionnés dans le monde francophone et à un niveau international telles que les actions: soin et réanimation ; famille et obésité ; famille et bébé ; attachement et vieillissement. L’ancrage de ces travaux avec les préoccupations des professionnels doit permettre de répondre à différents défis sociétaux et d’avoir de larges retombés pour le soin.

Colloques

L’axe 3 met en place chaque année six à sept séminaires annuels (suivis la plupart du temps de conférences ouvertes à un plus large public) avec l’invitation de nombreux conférenciers tels que les professeurs Claude De TYCHEY, Karl-Léo SCHWERING, Pr André SIROTA, Pr A. EIGUER, Pr B. CHOUVIER, Pascal ROMAN ….

Thématique du colloque de l’édition 2020

La thématique retenue cette année dans l’optique de l’organisation d’un colloque en 2020 est «les enveloppes psychiques et corporelles».

Éditions précédentes

2017
Quelle psychothérapie pour Bébé. Responsables scientifiques : Denis Mellier, Rose-Angélique Belot, Sylvie Nezelof (en collaboration avec la Mshe et la WIMH-France

2016
Malaises identitaires et dé-institutionnalisation. Responsable scientifique : Denis Mellier

Les professionnels de santé face à l’erreur. Responsable : Alexandra Laurent.
Le bébé et sa famille. Responsable scientifique : Denis Mellier

Images du corps à l’adolescence. Responsable scientifique : Houari Maïdi