La participation des familles et des enfants: méthodes, pratiques, enjeux

4 et 5 juillet 2024
UFR SLHS
30 rue Mégevand
Besançon

Le séminaire international «La participation des familles et des enfants: méthodes, pratiques, enjeux » se tiendra le jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2024.

Cette journée est ouverte aux professionnels de l’Aide sociale à l’enfance et du placement familial de la région Bourgogne Franche-Comté mais aussi des autres régions françaises, des chercheurs impliqués dans ce champ, et des étudiants en travail social et universitaires.

Commité d’organisation

• Nathalie Chapon & Michel Boutanquoi, université Franche-Comté
  • Delphine Coulon, Haute École de Santé de Genève
  • Kim Stroumza & Marc Pittet, Haute École de Travail Social de Genève

4 juillet

8h30 Accueil des participants

Mot d’accueil
Florent Lheureux, directeur du laboratoire de psychologie

Propos introductif sur le cadre de référence
Carl Lacharité, Université du Québec à Trois-Rivières

9h30 – 10h30
Intervention : approche philosophique de la participation
Chloé Santoro, université de Franche-Comté

10h30 Pause

11h-12h
Échanges avec la salle sur la participation des familles

12h15 – 13h45 Pause déjeuner

14h -16h
Deux ateliers en parallèle
1er Atelier : Que voudrais-tu dire d’important aux adultes qui sont là pour t’aider ?
Animateur·trice·s : Prudence Caldairou-Bessette, Carl Lacharité et Vicky Lafantaisie
L’atelier que nous proposons s’inscrit comme étape dans un cycle de quatre « événements » qui souhaitent permettre un dialogue entre des enfants placés en foyer de groupe sous la loi de la protection de la jeunesse au Québec et des adultes (intervenant·e·s et chercheur·euse·s) qui se préoccupent de leur point de vue sur leur accompagnement.

2ème Atelier : Quelles participations des enfants et des parents en PE dans la sphère scientifique, des prémisses à la dissémination d’une recherche ?
Animateur·trice·s : Equipe EFIS, Paris Nanterre Université de Nanterre
Cet atelier propose d’axer les réflexions et les échanges autour de deux temps :
• Les « prémisses », à savoir les façons dont les jeunes et les parents sont impliqués, participent, collaborent aux choix méthodologiques, au repérage des questionnements aux fondements même de la recherche.
• Les « suites » à savoir les possibilités de participation des jeunes et des parents aux différents moments et espaces scientifiques où sont présentés et diffusés les résultats de recherche. Comment, même après la réalisation de la recherche, les personnes impliquées peuvent continuer à participer à la diffusion des résultats ?

16h Pause

Plénière

5 juillet 2024

8h30 Accueil des participants

9h-10h45

1er Atelier : La parole des familles à travers une recherche action participative en Suisse : KAP sur les besoins de développement de l’enfant en contexte de vulnérabilité.
Animateur·trice·s : Delphine Coulon, Aurélie Rodriguez, Emma Leavy et Amira Tiguerfa
L’atelier sera co-animé avec une famille et un intervenant. Nous échangerons autour de la co-construction d’une intervention de soutien à la parentalité incluant des intervenants et familles autour des besoins de développement de l’enfant et des familles et d’un outil d’accompagnement.

2e Atelier : Expérience et pratiques : les conférences familles, avec la participation de parent et des travailleurs sociaux
Animateur : Mohamed L’Houssni
L’atelier sera l’occasion de présenter et de discuter des expériences de formation et de pratiques pour alimenter la réflexion sur les démarches participatives.

10h45 Pause

11h15-12h15 Plénière

12h15 – 13h45 Pause déjeuner

14h-16h