Soutenance blanche par Adjo Fâa-ny Céline Notokpe

18 avril 2024
17h
Salle K20

Titre : L’image du corps chez l’adolescent en surpoids et sa famille au Togo

Mots clés : adolescence, famille, image du corps.
Références théoriques : Psychanalytiques; Théorie de l’image inconsciente du corps individuel et familial incluant les théories sur le Moi-peau, les enveloppes psychiques et le narcissisme.
Méthodologie : Mixte, quantitative et qualitative
Outils : 5 questionnaires, 2 échelles (Estime de soi de Rosenberg et Dépression de Beck) et 4 tests projectifs (Rorschach, Dessin de l’arbre malade, de l’arbre généalogique et de la maison de rêve de Cuynet). Analyse des données avec les logiciels: Sphinx IQ2 pour l’ensemble des données et Easyrorschach de Gutton pour les protocoles au Rorschach.

Résumé

En occident nombre de travaux sur la psychopathologie du surpoids impute à celui-ci d’être un agir somatique exprimant ou résultant d’un mal-être psychique individuel et/ou familial de l’adolescent traduisant des fragilités narcissiques marquées (Carof, 2017 ; Sanahuja & Vicente, 2018 ; Benoît 2020). Cependant, notre étude effectuée dans un contexte socio-culturel africain tend à démontrer le contraire et permet de souligner l’importance du creuset socio-culturel dans la construction de l’image du corps. Dans le cadre socio-culturel africain en général et togolais en particulier, le surpoids est d’abord un phénomène du corps, banal à l’instar d’un corps petit, grand ou mince. Socio-culturellement le corps en surpoids est perçu comme signant un épanouissement du corps et de l’esprit ainsi qu’une aisance économique. Pour décrire une personne en surpoids dans nombre de pays africains on dit d’elle qu’elle est « en forme ». Ainsi, le surpoids n’est donc pas d’emblée pathologisé voire encore moins, psychopathologisé en Afrique tant qu’elle n’handicape pas le quotidien du sujet. Elle ne questionne que lorsqu’on se situe dans les cas d’obésité morbide ou massive (IMC supérieur à 40kg/m2).

C’est donc ce phénomène du corps gros, en surpoids à travers son image inconsciente du corps individuel et familial chez l’adolescent au Togo que se propose d’explorer, découvrir, décrire et analyser suivant une démarche scientifique cette présente étude. Ceci à travers une contextualisation in situ des considérations socio-culturelles sur le surpoids, l’obésité, l’image corporelle et le poids en population générale adulte et adolescente auprès de 373 participants (151 adultes, 222 adolescents) ainsi qu’une lecture comparative de  l’image du corps individuel et familial après 30 adolescents (15 en surpoids et 15 non en surpoids)