11 décembre 2024
9h
UFR SLHS
Grand salon
Soutenance de thèse de doctorat en psychologie : “Entendre au-delà de la Musique” : L’effet d’Extension des Limites existe-t-il dans la modalité auditive ?
Sous la direction d’André Didierjean, Professeur des universités à l’Université de Franche-Comté..
Résumé de la thèse
L’effet d’extension des limites (ou Boundary Extension, BE) peut être défini comme une distorsion de la mémoire visuo-spatiale par laquelle un.e observateur.trice se souvient d’une scène visuelle comme représentant une vue plus large qu’elle ne l’était. Son cadre théorique, le modèle multisource, encourage la généralisation de l’effet de BE à l’ensemble des modalités sensorielles. Les rares tentatives de généralisation du BE à la modalité auditive ont cependant observé un robuste effet de restriction des limites (ou Boundary Restriction, BR ; Hutchison et al., 2012). Le présent travail de thèse s’inscrit dans la lignée des travaux initiés par Hutchison et al. (2012), en proposant de nouvelles pistes de recherche dans la généralisation du BE à la modalité auditive. Quatre approches inédites ont été adoptées, en s’intéressant au matériel employé (Exp. 1 à 7), à sa structure interne (Exp. 3 à 6), à la dimension extrapolée (Exp. 3 et 4) et aux connaissances préalables des individus (Exp. 7). À travers l’ensemble des expériences proposées, nos résultats suggèrent que la modalité auditive serait marquée préférentiellement par un effet de BR. Ainsi, les participant.es se souviendraient d’un court extrait sonore comme contenant moins d’informations dans le temps, mais également comme composé de moins d’objets sonores qu’il n’y en avait. Si la charge cognitive n’affecte pas l’intensité du BR observé (Exp. 1, 2, 5), l’effet serait toutefois augmenté pour un matériel présentant peu de changements dans le temps (Exp. 6), tandis qu’il serait réduit par la cohérence sémantique de la scène (Exp. 4) et les connaissances expertes des participant.es (Exp. 7). Ces résultats seront discutés au regard du modèle multisource et de l’analyse de scènes auditives.
Composition du jury
- M. Aucouturier Jean-Julien, Directeur de recherche, Université de Franche-Comté, Examinateur
- M. Bouquet Cédric, Professeur, Université de Clermont-Auvergne, Examinateur
- M. Brochard Renaud, Professeur, Université de Bourgogne Examinateur
- Mme Collins Thérèse, Professeure, Université Paris-Cité, Rapporteuse
- M. Didierjean André, Professeur, Université de Franche-Comté, Directeur de thèse
- Mme Gyselinck Valérie, Directrice de recherche Université Gustave Eiffel & Université Paris-Cité, Rapporteuse