Identifier et intervenir en santé mentale en milieu de travail

11 juin 2024
didier.truchot@univ-fcomte.fr
matthieu.sibe@u-bordeaux.fr

Avec Alain Marchand, directeur scientifique à la direction de la recherche de l’IRSST. Professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’université. de Montréal. Directeur de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET). Chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP).

Dans le cadre du programme 2023-2024 des webinaires « Qualité de Vie au Travail en Santé », organisés par le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé (R²QVT).

Les problèmes de santé mentale en milieu de travail affectent un nombre considérable de personnes en emploi et entrainent des coûts importants.

Les problèmes les plus communs se manifestent par des symptômes de détresse psychologique, de dépression et d’épuisement professionnel sur lesquels il est possible d’intervenir.

Dans ce webinaire, nous discuterons de facteurs du travail, hors-travail et individuels qui s’associent aux symptômes ressentis, de même que diverses pratiques de gestion de la santé et du mieux-être au travail favorables à la santé mentale.

Logo du réseau R2QVT

Présentation du R²QVT

Le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé, R²QVT, organise une série de webinaires, ouverts aux chercheurs, étudiants, professionnels, décideurs, concernés par la question de la qualité de vie et des conditions de travail dans le domaine de la santé.

Objectifs du R²QVT

• Favoriser le dialogue entre les chercheurs, entre chercheurs et professionnels, entre chercheurs, professionnels et décideurs.
  • Nous faire avancer sur des théories, des concepts, des méthodes, des applications et les diffuser.
  • À chaque webinaire, un intervenant est invité à présenter ses travaux, ses réflexions, ses pratiques, pendant 45 minutes. Ensuite le public pourra lui poser des questions via le tchat.