Justice organisationnelle et qualité de vie au travail

19 mars 2024
didier.truchot@univ-fcomte.fr
matthieu.sibe@u-bordeaux.fr

Avec Dirk Steiner, professeur en psychologie sociale du travail et des organisations à l’université de Nice

Dans le cadre du programme 2023-2024 des webinaires « Qualité de Vie au Travail en Santé », organisés par le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé (R²QVT).

Quelle que soit la définition ou la conceptualisation retenue, la qualité de vie au travail est vaste et multidimensionnelle. On peut alors considérer que traiter les salariés de manière juste contribue déjà à une bonne qualité de vie.

Mais percevoir que l’on est traité de manière juste par sa structure, sa hiérarchie, ses collègues, ses patients… participent à d’autres aspects de la qualité de vie au travail, allant des conditions du travail jusqu’à la santé physique et mentale, en passant par des comportements de civisme et du soutien interpersonnel.

Lors de ce webinaire, nous explorerons les différentes actions qui relèvent d’un traitement juste au travail et ferons une synthèse de la recherche sur leurs retombées pour les salariés eux-mêmes ainsi que pour les organisations dans lesquelles ils travaillent.

Logo du réseau R2QVT

Présentation du R²QVT

Le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé, R²QVT, organise une série de webinaires, ouverts aux chercheurs, étudiants, professionnels, décideurs, concernés par la question de la qualité de vie et des conditions de travail dans le domaine de la santé.

Objectifs du R²QVT

• Favoriser le dialogue entre les chercheurs, entre chercheurs et professionnels, entre chercheurs, professionnels et décideurs.
  • Nous faire avancer sur des théories, des concepts, des méthodes, des applications et les diffuser.
  • À chaque webinaire, un intervenant est invité à présenter ses travaux, ses réflexions, ses pratiques, pendant 45 minutes. Ensuite le public pourra lui poser des questions via le tchat.