Benjamin Le Hénaff

Informations générales

  • Maitre de conférences
  • Psychologie sociale et de l’éducation
  • Responsable de l’équipe « Processus Psychologiques et Sociaux en Contextes »,
  • Délégué Science ouverte et intégrité scientifique
  • Délégué intérimaire relations internes/vie collective et rencontres du laboratoire
  • Identités sociales, régulations intra- et intergroupes, identifications, motivations et performances académiques

Contact

benjamin.le_henaff@univ-fcomte.fr

+33 (0)3.81.66.54.38

Thèmes de recherche

Mon intérêt principal repose sur les identifications sociales, donc l’intégration de nos appartenances groupales (e.g., groupes de genre, groupes de travail, groupes socio-économique) vont affecter les comportements des individus, ainsi que certaines variables sociocognitives (e.g., motivations, estime de soi). Plus précisément, je m’intéresse, entre autre, à comment ces identités sociales peuvent être mobilisées pour affecter les régulations intra- et intergroupes, mais aussi les motivations individuelles, notamment en contexte académique.


Publications

Pour une liste exhaustive des travaux de recherche, voir https://blehenaff.cygale.net/publications-communications.html

  • Sacré, M., Le Hénaff, B., Lafontaine, D., Neuville, E., Paulet, C., Petit, S., Policard, F., Serres, G., & Toczek, M.-C. (Accepté). Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation.
  • Sacré, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., Picard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (2021). La motivation des étudiant·es en soins infirmiers. L’Orientation scolaire et professionnelle, 50(4), 563-592.
  • Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2018). Applying the SIDE model to creativity: The impact of intergroup comparison and anonymity on creative performance at a brainwriting task. Journal of Applied Social Psychology, 48(7), 351-359. https://doi.org/10.1111/jasp.12515
  • Delaval, M., Michinov N., Le Bohec, O., & Le Hénaff, B. (2017). How can students’ academic performance in statistics be improved? Testing the influence of social and temporal comparison feedback in a web-based training environment. Interactive Learning Environments. https://doi.org/10.1080/10494820.2015.1090456
  • Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval, M. (2015). Social gaming is inSIDE: Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment. Computers and Education, 82, 84-95. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2014.11.002
  • Michinov, N., Jamet, E., Métayer, N., & Le Hénaff, B. (2015). The eyes of creativity: Impact of social comparison and individual creativity on performance and attention to others’ ideas during electronic brainstorming. Computers in Human Behavior, (Special issue on Digital Creativity: New Frontier for Research and Practice). https://doi.org/10.1016/j.chb.2014.04.037 

Ahmadi, N., Le Hénaff, B., & Besançon, M. (Accepté, sous presse). Le développement du potentiel créatif des étudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42. In Kirsch, C. (Ed.), 23e Journées Internationales de Psychologie Différentielle.

Lima, L., Nakhili, N., & Le Hénaff, B. (2019). Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ? In J.-F. Giret, F. Belghith & E. Tenret (Eds.), Regards croisés sur les expériences étudiantes (p. 23-37). La Documentation Française.

Nakhili, N., Lima, L., & Le Hénaff, B. (2019). Les bons lycéens dans l’enseignement supérieur en France :  réussite et difficultés d’une population scolairement triée. In J.-F. Giret, F. Belghith & E. Tenret (Eds.), Regards croisés sur les expériences étudiantes (p. 113-128). La Documentation Française.

Expertise d’article pour les revues suivantes :

  • Computers & Education
  • Journal of Applied Social Psychology
  • Motivation and Emotion

Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., Jury, M., & Blanchard, C. (2021). Le travail collaboratif à distance : le rôle de la mémoire transactive et de l’identité sociale. 8eme Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), 29-30/04/2021, Montréal, Québec, Canada (Communication orale).

Le Hénaff, B. & Sacré, M. (2021). Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ? Huitième Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), 29-30/04/2021, Montréal, Québec, Canada (Symposium).

Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., & Jury, M. (2021). Le rôle de l’anonymat dans les enseignements hybrides universitaires : outils de vote et paresse sociale. 33eme Colloque International de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE), 30/03-01/04/2021, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France (Communication orale).

Ahmadi, N., Besançon, M., & Le Hénaff, B. (2018). Le développement du potentiel créatif des étudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42. 23emes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Luxembourg, Luxembourg (Communication orale).

Blanchet, C., Le Hénaff, B., Michinov, E., & Michinov, N. (2017). Effets de l’identité sociale sur la mémoire transactive et les performances en groupe. Center for Social and Cultural Psychology (CeSCuP), Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique (Communication orale).

Blanchet, C., Le Hénaff, B., Michinov, E., & Michinov, N. (2017). Effets de l’identité sociale sur la mémoire transactive et les performances en groupes. Colloque des Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses 2017 de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Paris, France (Communication orale).

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2016). Social comparison processes in anonymous team game-based learning environment: Effects on cognitive performance and grades. Special Interest Group Meeting 6 (Instructional Design) & 7 (Learning and Instruction with Computers) de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Dijon, France (Communication orale).

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O., (2015). Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment. 14th European Congress of Psychology, “Linking technology and psychology: feeding the mind, energy for life”, Milan, Italie (Communication orale).Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., Chusseau, E., & Marivain, T. (2012). Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe : effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances. 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, France (Communication orale).

Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., Chusseau, E., & Marivain, T. (2012). Préparer les étudiants au C2i à partir de quiz en équipe : effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances. 54e congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, France (Communication orale).

Sacré, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C. & Lafontaine, D. (2021, August 23-September 3). Motivation of first-year nursing students in France [Poster presentation]. European Association for Research on Learning and Instruction (Earli), Gothenburg, Sweden.

Pansu, P., Le Hénaff, B., & Freyssinet, I. (Accepté). Control of disruptive behaviors in primary school. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), 2020, Island of Rhodes, Greece (Communication affichée) [Colloque annulé durant la crise du COVID-19].

Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval M. (2014). Quizz en équipes, comparaisons intergroupes, et anonymat : effets sur les performances. Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ère du Numérique. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Genève, Suisse (Communication affichée).

Le Hénaff, B., & Garnier-Amouroux, C. (2021). Le parcours de recherche en psychologie de l’éducation. Moteur de recherche, Radio Campus Auvergne (Interview radio).

Le Hénaff, B., & Michinov, N. (2016). Fondements et recherche en psychologie sociale. Festival Pint of Science, Rennes, France (Communication orale).

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2014). UL-Te@ms – Stimuler la motivation à apprendre par le jeu en équipe. Salon de valorisation scientifique Val’Ouest, Nantes, France (Communication affichée)

Michinov, N., & Le Hénaff, B. (2014). La comparaison sociale : un levier pour l’engagement des utilisateurs dans un environnement numérique. Afterwork de l’association FLUPA (Association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur), Rennes, France (Communication orale et démonstration).


Responsabilités

  • Depuis 2023 – Délégué intérimaire relations internes/vie collective et rencontres du laboratoire
  • Depuis 2022 – Responsable de l’équipe « Processus Psychologiques et Sociaux en Contextes »
  • Depuis 2021 – Délégué Science ouverte et intégrité scientifique

Depuis 2023 – Responsable du Parcours Éducation & Formation du Département de Psychologie (Université France-Comté), et de trois des UE le constituant : « Psychologie et sciences de l’éducation » (L2S1), « Psychologie, pédagogie, et formation » (L2S2), et « Psychologie, éducation, famille, et institutions » (L3S1)

Depuis 2022 – Responsable de l’UE « Introduction aux champs disciplinaires » (L1S1)

Depuis 2022 – Responsable de l’UE « Travail, déviance, et exclusion » (M1 IPTS, S2)

Participation aux conseils scientifiques d’évènements scientifiques :

  • Colloque Jeunes Chercheur·euses de l’ADRIPS (2021), Université Clermont Auvergne
  • Journées thématiques LaRAC – ADRIPS : Psychologie sociale et éducation (2019), Université Grenoble Alpes
  • Pint of Science Rennes (2017)

UL-Te@ms
(University Learning Teams ; N° de dépôt APP : IDDN.FR.001.340034.000.S.P.2015.000.31235)

Environnement numérique d’apprentissage utilisant des mécaniques de comparaison sociale et des dynamiques intra- et intergroupes pour améliorer les apprentissages des étudiants, en informatique élémentaire et statistiques en psychologie.