Benjamin Le Hénaff

Informations générales

  • Maitre de conférences en Psychologie Sociale, depuis 2021

Contact

benjamin.le_henaff@univ-fcomte.fr

Thèmes de recherche

  • Apprentissages
  • Comparaisons sociales et intergroupes
  • Identité sociale
  • Régulations inter- et intragroupes

Publications

Pour une liste exhaustive des travaux de recherche, voir https://blehenaff.cygale.net/publications-communications.html

  • Sacré, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., Picard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (2021). La motivation des étudiant·es en soins infirmiers. L’Orientation scolaire et professionnelle, 50(4), 563-592.
  • Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2018). Applying the SIDE model to creativity: The impact of intergroup comparison and anonymity on creative performance at a brainwriting task. Journal of Applied Social Psychology, 48(7), 351-359. https://doi.org/10.1111/jasp.12515
  • Delaval, M., Michinov N., Le Bohec, O., & Le Hénaff, B. (2017). How can students’ academic performance in statistics be improved? Testing the influence of social and temporal comparison feedback in a web-based training environment. Interactive Learning Environments. https://doi.org/10.1080/10494820.2015.1090456
  • Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval, M. (2015). Social gaming is inSIDE: Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment. Computers and Education, 82, 84-95. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2014.11.002
  • Michinov, N., Jamet, E., Métayer, N., & Le Hénaff, B. (2015). The eyes of creativity: Impact of social comparison and individual creativity on performance and attention to others’ ideas during electronic brainstorming. Computers in Human Behavior, (Special issue on Digital Creativity: New Frontier for Research and Practice). https://doi.org/10.1016/j.chb.2014.04.037 

Ahmadi, N., Le Hénaff, B., & Besançon, M. (Accepté, sous presse). Le développement du potentiel créatif des étudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42. In Kirsch, C. (Ed.), 23e Journées Internationales de Psychologie Différentielle.

Lima, L., Nakhili, N., & Le Hénaff, B. (2019). Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ? In J.-F. Giret, F. Belghith & E. Tenret (Eds.), Regards croisés sur les expériences étudiantes (p. 23-37). La Documentation Française.

Nakhili, N., Lima, L., & Le Hénaff, B. (2019). Les bons lycéens dans l’enseignement supérieur en France :  réussite et difficultés d’une population scolairement triée. In J.-F. Giret, F. Belghith & E. Tenret (Eds.), Regards croisés sur les expériences étudiantes (p. 113-128). La Documentation Française.

Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., Jury, M., & Blanchard, C. (2021). Le travail collaboratif à distance : le rôle de la mémoire transactive et de l’identité sociale. 8eme Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), 29-30/04/2021, Montréal, Québec, Canada (Communication orale).

Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., & Jury, M. (2021). Le rôle de l’anonymat dans les enseignements hybrides universitaires : outils de vote et paresse sociale. 33eme Colloque International de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE), 30/03-01/04/2021, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France (Communication orale).

Ahmadi, N., Besançon, M., & Le Hénaff, B. (2018). Le développement du potentiel créatif des étudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42. 23emes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Luxembourg, Luxembourg (Communication orale).

Blanchet, C., Le Hénaff, B., Michinov, E., & Michinov, N. (2017). Effets de l’identité sociale sur la mémoire transactive et les performances en groupe. Center for Social and Cultural Psychology (CeSCuP), Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique (Communication orale).

Blanchet, C., Le Hénaff, B., Michinov, E., & Michinov, N. (2017). Effets de l’identité sociale sur la mémoire transactive et les performances en groupes. Colloque des Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses 2017 de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Paris, France (Communication orale).

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2016). Social comparison processes in anonymous team game-based learning environment: Effects on cognitive performance and grades. Special Interest Group Meeting 6 (Instructional Design) & 7 (Learning and Instruction with Computers) de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Dijon, France (Communication orale).

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O., (2015). Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment. 14th European Congress of Psychology, “Linking technology and psychology: feeding the mind, energy for life”, Milan, Italie (Communication orale).Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., Chusseau, E., & Marivain, T. (2012). Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe : effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances. 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, France (Communication orale).

Sacré, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C. & Lafontaine, D. (2021, August 23-September 3). Motivation of first-year nursing students in France [Poster presentation]. European Association for Research on Learning and Instruction (Earli), Gothenburg, Sweden.

Pansu, P., Le Hénaff, B., & Freyssinet, I. (Accepté). Control of disruptive behaviors in primary school. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), 2020, Island of Rhodes, Greece (Communication affichée) [Colloque annulé durant la crise du COVID-19].

Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval M. (2014). Quizz en équipes, comparaisons intergroupes, et anonymat : effets sur les performances. Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ère du Numérique. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Genève, Suisse (Communication affichée).

Le Hénaff, B., & Michinov, N. (2016). Fondements et recherche en psychologie sociale. Festival Pint of Science, Rennes, France (Communication orale).

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2014). UL-Te@ms – Stimuler la motivation à apprendre par le jeu en équipe. Salon de valorisation scientifique Val’Ouest, Nantes, France (Communication affichée) Michinov, N., & Le Hénaff, B. (2014). La comparaison sociale : un levier pour l’engagement des utilisateurs dans un environnement numérique. Afterwork de l’association FLUPA (Association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur), Rennes, France (Communication orale et démonstration).


Référent HAL du Laboratoire de Psychologie

Représentant du Laboratoire de Psychologie au Comité de Pilotage Science Ouverte de l’Université Franche Comté

Membre de l’équipe pédagogique du Master Intervention Psychosociologique : Travail et Santé (IPTS), Université Franche Comté