*test* Le laboratoire

Axes thématiques

Pour la période 2023-2027, le laboratoire a organisé ses activités et recherches en trois axes thématiques :

1

Axe 1

Santé et vulnérabilités : risques, soins et préventions.

2

Axe 2

Famille, éducation et transmission aux âges de la vie.

3

Axe 3

Pratiques professionnelles, groupes et institutions de travail.

Outre stimuler l’émergence de projets plus fédérateurs des différentes orientations (sous)-disciplinaires constituant le laboratoire, cette structuration vise également à donner plus de visibilité aux compétences possédées à propos de ces thématiques, cela aussi bien à destination des tutelles, des partenaires académiques et non-académiques, que des financeurs.

Équipes disciplinaires

En vue de pérenniser les acquis et tenir compte des spécificités des anciens « Axes-Équipes » ancrés sous-disciplinairement, il a été décidé de leur reconnaitre une existence explicite avec une part d’activité autonome, notamment autour du développement d’approches théoriques, conceptuelles et méthodologiques spécifiques. Ces trois équipes sous-disciplinaires sont :

I

Équipe I

Processus psychologiques et sociaux en contextes

II

Équipe II

Clinique des liens corps-psyché, individuels, familiaux et groupaux

III

Équipe III

Psychologie et dynamique de la cognition

C’est ainsi une structuration «hybride», plus complexe, mêlant une part d’activité thématique transversale par Axes et une part d’activité sous-disciplinaires spécifique en Équipes.. Cette structuration prend appui sur les forces du laboratoire, tout en visant la réduction de certaines faiblesses et vise à le positionner plus avantageusement dans l’environnement scientifique et saisir les opportunités qu’il offre .

Localisation

Le laboratoire occupe depuis février 2022 des locaux temporaires sur le site Canot, avenue Louise Michel, ses locaux du site de l’Arsenal étant actuellement mobilisés par un chantier de rénovation majeur jusqu’en 2025.