Organisation scientifique 2023-2028

Présentation

Pour la période 2023-2027, le laboratoire a organisé ses activités et recherches en trois axes thématiques « Santé et vulnérabilités : risques soins et préventions », « Famille, éducation et transmissions aux âges de la vie » et « Pratiques professionnelles, groupes et institutions de travail ». Ces thématiques sont communes aux différentes orientations (sous-)disciplinaires du laboratoire (psychologies sociale, clinique, du travail, cognitive, psychologie et sciences de l’éducation…), avec une logique d’incubation de projets transversaux et de mutualisation de partenariats, réseaux et opportunités de recherche des EC à une échelle plus globale.

Ces Axes réfèrent à des champs où prennent place de nombreux enjeux pratiques et structurent bon nombre de travaux, notamment en SHS. Le laboratoire permet ainsi de développer les connaissances en lien avec ceux-ci, de favoriser le transfert de ces connaissances et le développement de nouvelles modalités pratiques avec les partenaires concernés.

Structuration

Structure scientifique du laboratoire de psychologie
Structure scientifique du laboratoire de psychologie

Au-delà de ces thématiques, notre Laboratoire étant pluriel dans ses spécialisations (sous-)disciplinaires), trois équipes disciplinaires ont été constituées : l’équipe « Processus psychologiques et sociaux en contextes », l’équipe « Clinique des liens corps-psyché, individuels, familiaux et groupaux » et l’équipe « Psychologie et dynamique de la cognition ».

Ces équipes s’appuient sur les acquis des précédents Axes (2016-2022) et possèdent une part d’activité autonome, notamment autour du développement d’approches théoriques, conceptuelles et méthodologiques spécifiques.

Comme l’illustre la figure, chaque équipe apportera une contribution spécialisée aux Axes thématiques, les activités et projets ainsi suscités autour de ces thèmes pouvant alors générer, en retour, de nouvelles perspectives pour chaque équipe.

Les axes de recherche
Équipes disciplinaires