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- Maître de conférences
- Psychologie, Ãthologie
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Thèmes de recherche
Mes recherches portent sur la relation d’attachement, sur la relation d’activation père-enfant et sur l’adaptation des nourrissons et des jeunes enfants à leur milieu de vie (milieu familial, milieu de placement, milieu scolaire, milieu hospitalier).
Mots-clés des thèmes de recherche : attachement, relation d’activation, échanges dyadiques, protection de l’enfance, intervention relationnelle, public vulnérable et pratiques inclusives, relation enseignant-élève, formation des professionnels du secteur socio-éducatif.
Publications
Revue ACL
- Beaudoin, A. J., Gagnon, M., Roy, M., Clapperton, I., Lambert, A., Jasmin, E., Ducreux, E. Desrosiers, A.,et Martin, C. (2023). Collaboration between Public Health and Schools: An Example of an Integrated Community Social Care Model. International Journal of Integrated Care, 23(3).
- Khamzina, K. Desombre, C., Ducreux, E., Jury, M. (2021). The (In)Compatibility of Inclusive Education with the Selection Function in the Minds of Teachers. Teaching and Teacher Education, 106, 103454. doi: 10.1016/j.tate.2021.103454.
- Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G. (2020). Bathing routines in different infant placement settings: an ethological study. Early Child Development and Care. doi: 10.1080/03004430.2020.1739027.
- Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G., (2020). Adaptation of babies in three types of placement: An ethological approach. Infant Mental Health Journal. doi: 10.1002/imhj.21903.
- Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G., (2020). Baby- caregiver dyadic exchanges in different placement setting: An ethological study. Early Child Development and Care. doi: 10.1080/03004430.2020.1859500.
- Camden, C., Couture, M., Pratte, G., Morin, M., Roberge, P., Poder, T., Maltais, D., Jasmin, E., Hurtubise, K., Ducreux, E., Léger, F., Zwicker, J., Berbari, J., Fallon, F. et Tousignant, M. (2018). Recruitement, use and satisfaction with a web platform supporting families of children with suspected or diagnosed developmental coordination disorder: A randomized feasibility trial. Developmental Neurorehabilitation, 22(7), 470-478. doi: 10.1080/17518423.2018.1523243.
Revue SCL
- Venet, M., Correa Molina, E., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009). Intervención en la ZPD: ¿Un proceso estrictamente cognitivo? BoletÃn de Investigación Educacional, 24(1-2), 281-302.
- Ducreux, E. (2017). Lâapproche éthologique : une solution constructive à lâapproche diagnostique. De la personnalisation des services à la notion de bébé-partenaire.Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), Lâengagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux â Regards croisés France-Québec (pp.23-39). Québec : Presses Universitaires du Québec.
- Morin, P., Ducreux, E., Bossé, P.-L et Allaire, J.-F. (2017). Lâintervention par la porte dâà côté en milieux défavorisés ou comment une intervention de quartier vise à relier sphère individuelle et sphère communautaire. Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), Lâengagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux â Regards croisés France-Québec (pp. 135-151). Québec : Presses Universitaires du Québec.
- Bossé, P.-L., Morin, P., Faresse, A., Carrier, S., Garon, S., Lambert, A. et Ducreux, E. (2017). Le Projet Baromètre, améliorer ma qualité de vie. Un outil numérique québécois au service de la personnalisation en santé et services sociaux. Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), Lâengagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux â Regards croisés France-Québec (pp. 205-223). Québec : Presses Universitaires du Québec.
- Venet, M., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009). La qualité de la relation entre l’enseignante et ses élèves: une simple affaire de cÅur ? Dans S. Schmidt (Eds.), Les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire d’élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire: la pratique d’enseignement de Calypso (pp. 61-79). Québec : Presses Universitaires du Québec.
Activités dâévaluation
Depuis 2019: Membre du jury plénier aux épreuves de validation de la formation des éducateurs de la PJJ, ENPJJ.
2020-23: Membre du comité de lecture des projets de mémoire des stagiaires de la formation des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Ãcole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ).
2019-21: Membre de la commission dâexamen pour lâévaluation du Certificat dâAptitude aux Pratiques de lâÃducation Inclusive.
2019: Ãvaluatrice dâune demande de subvention soumise au comité dâéthique du CIUSSS de lâEstrie-CHUS.
2018: Ãvaluatrice dâune demande de subvention soumise au Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
Co-organisation de colloque
2015-16: Co-organisatrice de la journée de la recherche en première ligne : Le développement de lâenfant dans sa famille et sa communauté, organisée par lâIUPLSSS.
2015: Co-organisatrice de la journée thématique : Pour des services à la famille mieux adaptés aux besoins des pères, présentée aux 19e Journées Annuelles de Santé Publique.
Comités scientifiques
2015: Membre du comitéresponsable de la mise en place du Cadre de référence ministériel et de la rédaction dâune politique régionale et des normes de pratiques sur le retrait du milieu familial et le placement dâun enfant dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
2014-15: Membre du comité aviseur du projet national : démarche de développement des compétences des gestionnaires et des intervenants des SIPPE. Ãlaboration dâun guide de pratique édité par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) du Québec.
Communications
- Ducreux, E. (2023). Politiques et pratiques de placement France-Québec: que nous en disent les nourrissons? Congrès européen APFEL, 5 octobre, Belfort, France.
- Ducreux, E. (2022). Les bébés en situation de placement : Et si on donnait la parole à nos bébés-partenaires? 2e édition du colloque interdisciplinaire international ââBébé, petite Enfance en Contexteââ (BECO), 18-20 Mai, Toulouse, France.
- Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., Desombre, C. (2021). Select or include: Links between selection function and teachersâ attitudes toward inclusive education. Virtual AERA Annual Meeting. April, 9th-12th.
- Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., Desombre, C. (2020). The incompatibility between selection and inclusive education.. SIG 15 Biennial Conference. August, 10th-11th, Helsinki, Finland.
- Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., Desombre, C. (2020). How inclusion is compatible with selection in teachersâ mind? 19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, June 30th– July 4th, Krakow, Poland.
- Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Hurtubise, K., Zwicker, J., Poder, T., Jasmin, E., Ducreux, E., Tousignant, M. et Camden, C. (2019). Use and effects of a web platform to support parents of children with developmental coordination disorder (DCD). 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder. June 5th -8th, Jyväskylä, Finland.
- Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Ducreux, E., Jasmin, E., Roberge, P., Poder, T., Tousignant, M., Maltais, D.B., Zwicker, J.G., Camden, C. (2018). Plateforme web en ergothérapie: faisable pour soutenir les parents dâenfants ayant une suspicion ou trouble développemental de la coordination (TDC)? Journée scientifique REPAR-INTER, 11 mai, Québec, Québec.
- Ducreux, E. et Paquette, D. (2015). La relation d’activation père-enfant : élaboration d’une formation adaptée à la réalité des intervenantes des services sociaux et de santé (théorie, pratique et intervention). Journées Annuelles de Santé Publique (JASP), 8 et 9 décembre, Montréal, QC.
- Ducreux, E. (2015). Lâapproche éthologique : une alternative constructive à lâapproche diagnostique. De la personnalisation des services à la notion de bébé-partenaire. 5ème édition des Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, 10-12 juin, Sherbrooke, Canada.
- Ducreux, E. (2015). Lâapproche éthologique : une alternative constructive à lâapproche diagnostique. Des critères observationnels et contextuels pour comprendre lâadaptation des bébés. Symposium de pédiatrie sociale en communauté, 16-18 septembre, Sherbrooke, Canada.
- Ducreux, E. etPuentes-Neuman G. (2014). Vers la personnalisation des politiques de protection de lâenfance France-Québec. Le comportement des bébés nous parle de leur adaptation. 27èmes Entretiens Jacques-Cartier, 6 et 7 octobre, Sherbrooke, Canada.
- Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Hurtubise, K., Zwicker, J., Poder, T., Jasmin, E., Ducreux, E., Tousignant, M. et Camden, C. (2019). Using a web platform to support parents of children with developmental coordination disorder (DCD): Results from a randomized controlled feasibility trial. 31st Annual Meeting of the European Academy of Childhood Disability (EACD), May 23rd-25th, Paris, France.
- Ducreux, E., Paquette, D. (2016). Play quality indicators to assess father-child activation relationship during play period. International Society for the Study of behavioural development, 24th Biennial Meeting, July 10th-14th, Vilnius, Lituania.
- Ducreux, E., Puentès-Neuman, G. (2016). Babies placed in foster family for maltreatment or adoption. An ethological approach. International Society for the Study of behavioural development, 24th Biennial Meeting, July 10 th-14th, Vilnius, Lituania.
- Ducreux E. etPuentes-Neuman G. (2013). A comparative study between newborns placed in institution, foster family or infant-mother centre: Behaviours and states of awakeness during bath.33rd International Ethological Conference, August 4th-8th, Newcastlegateshead, UK.
- Ducreux E., Puentes-Neuman G. et Tessier O. (2009). A comparative study between newborns placed in institution (France), in foster family (Canada) or in infant-mother centre (Canada). Behaviours and states of awakeness during feeding period. 31th International Ethological Conference, August 19th-24th, Rennes, France.
- Ducreux E., Tessier O. et Trudel M. (2008). Sequential analysis of infant-caregiver interactions during bath and bottle-feeding activity in institutionalized newborns. International Society for the Study of behavioural development, 20th Biennial Meeting, July 13th-17th, Würzburg, Germany.
- Ducreux E. etTessier O. (2007). Behaviors and infant-caregiver interactions during bath in institutionalized newborns: An ethological and naturalistic approach. 30th International Ethological Conference, August 15th-23th, Halifax, Canada.
- Ducreux E.,Tessier O., Puentes-Neuman G. et Trudel M. (2006). Feeding behaviors and infant-caregiver face-to-face interactions in institutionalized newborns: An ethological and naturalistic approach. International Society for the Study of behavioural development, 19th Biennial Meeting, July 2nd-6th, Melbourne, Australia.
- Ducreux, E. (2022). Lâéthologie : une approche pertinente pour aborder les publics vulnérables à lâère de lâanthropocène. Séminaire de recherche Proféor-CIREL, 21 janvier, Lille, France.
- Ducreux, E. (2019). Conséquences des politiques et des pratiques de placement sur le développement du bébé. Réflexion autour des notions de prévention et de protection. Séminaire de recherche de lâÃcole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, 4 juin, Lille, France.
- Ducreux, E. (2016). La notion de bébé-partenaire : le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation, Midi-conférence au service pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke.
- Ducreux, E., Dubaere, A., Gagnon, M.-C., Héroux M. et Paquette, D. (2016). La relation dâactivation père-enfant : caractéristiques et évaluation en image. La relation dâactivation père-enfant : de la théorie à lâintervention. Journée de la recherche en 1ère ligne, 18 février, Sherbrooke.
- Ducreux, E., Jasmin, E., Zénéré, P. et Desroches, I. (2016). Pleine conscience : Ãvaluation de la formation dispensée aux intervenants du secteur santé mentale jeunesse.. Journée de la recherche en 1ère ligne, 18 février, Sherbrooke.
- Ducreux, E. (2014). Ãtude éthologique des modalités d’adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant.Séminaire dans le cadre dâun midi-GRISE du département de Psychoéducation de lâUniversité de Sherbrooke, 25 novembre.
- Ducreux, E. (2014). Ãtude éthologique des modalités dâadaptation de nourrissons placés en institut, en famille dâaccueil ou en accueil mère-enfant. Séminaire thématique à la Villa Marie-Claire de Sherbrooke, 12 novembre.
- Ducreux, E. (2014). Ãtude éthologique des modalités dâadaptation de nourrissons placés en institut, en famille dâaccueil ou en accueil mère-enfant. Midi conférence au Centre Jeunesse de Sherbrooke, 12 février.
- Ducreux, E. (2014). Ãtude éthologique des modalités dâadaptation de nourrissons placés en institut, en famille dâaccueil ou en accueil mère-enfant. Atelier de la journée clinique du Centre Jeunesse de Sherbrooke, St-Ãlie d’Orford, 10 avril.
- Ducreux, E. (2014). Le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation. Séminaire thématique au CSSS-IUGS, programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), Sherbrooke, 18 octobre.
- Ducreux, E. (2014). Le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation. Séminaire thématique au CSSS-IUGS, programme Parentâaise, Sherbrooke, 4 décembre.
- Ducreux, E. (2020). Institution, foster family and mother-child care: strengths and limitations of three placement modalities: What are the consequences for infantsâ development? Communication orale. 2nd International Scientific Conference of Research on Family Services, March 22th to 24th, Torun, Poland (acceptée).
- Ducreux, E. (2016). Les capacités adaptatives de bébés placés pour maltraitance ou adoption : Analyse éthologique de lâinfluence des contextes de placement sur le développement de lâenfant. Communication orale. Symposium : travailler avec les familles maltraitantes : nécessités, obligations, limites. Congrès de lâinstitut dâétudes de la famille, 14-15 novembre. Toulouse, France.
- Ducreux, E. (2016). Lâobservation systématique : comment coproduire un plan dâintervention avec les nourrissons et les jeunes enfants. Communication orale. Symposium : lâintervention systémique auprès des familles. Principaux outils. Congrès de lâinstitut dâétudes de la famille, 24-25 novembre, Lille, France.
- Ducreux, E. (2016). Le développement des émotions. Une approche éthologique. Communication orale. Lâémotion, un outil dâintervention dans la relation dâaide, 21-22 mars, Congrès de lâInstitut dâétudes de la famille de Toulouse, France.
- Ducreux, E. (2016). Les capacités adaptatives de bébés placés pour maltraitance ou adoption : analyse éthologique de l’influence des contextes de placement sur le développement de l’enfant. Communication orale. Travailler avec les familles maltraitantes dans lâintérêt supérieur de lâenfant : nécessités, obligations, limites, 24-25 mars, Congrès de lâInstitut dâétudes de la famille de Lille, France.
- Ducreux, E. et Paquette, D. (2016). Et si on jouait avec papa? : Théorie et intervention adaptées à la relation père-enfant. Communication orale. 10ème édition de la Su-père conférence, 11-12 février, Montréal, QC.
- Ducreux, E., Lambert, A., Bossé, P.-L., Landry, M., Morin, P, Gagné, A.-A. (2018). Interventions auprès des hommes chez Momenthom : une évaluation des effets perçus. Rapport de recherche. La Direction de la recherche, de lâinnovation et du transfert des connaissances du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Morin, P. Ducreux, E., Allaire, J-F, Bossé, P-L, Gagné, A.-A. (2017). Ãvaluation du déploiement des intervenants dédiés et des changements associés au sein de l’équipe quartier. Rapport de recherche, Institut Universitaire de Première Ligne en Santé et Services Sociaux, CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
- Chabot, R., Charron, C., Ducreux, E., Gagné, B., Lamontagne, C., Mc Farland, K., Massicotte, A., Tudel, A. (2015). Politique régionale sur le retrait du milieu familial et le placement dâun enfant dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Québec : Comité directeur Jeunes en Difficulté (JED), Agence de la Santé et des services sociaux de lâEstrie.
- Chabot, R., Charron, C., Ducreux, E., Gagné, B., Lamontagne, C., Mc Farland, K., Massicotte, A., Tudel, A. (2015). Normes de pratiques sur le retrait du milieu familial et le placement dâun enfant dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Québec : Comité directeur Jeunes en Difficulté (JED), Agence de la Santé et des services sociaux de lâEstrie.
- Ducreux, E. (2015). Formation à lâobservation systématique : Observations dâinterventions. Guide dâaccompagnement pour les superviseurs de la Clinique P. H. Ruel et du Centre St Michel. Université de Sherbrooke.
Responsabilités
2014-15: Responsable scientifique du volet pratique de pointe de la mission universitaire du CIUSSS de lâEstrie CHUS : Recension, évaluation et promotion des meilleures pratiques en santé et services sociaux.
2013-15: Co-organisatrice et co-animatrice des rencontres de lâaxe de recherche : Développement de lâenfant dans sa famille et sa communauté de lâIUPLSSS du CIUSSS de lâEstrie CHUS.
2014-18 Directrice dâun Doctorat professionnel (DPs), Département de Psychologie, Université de Sherbrooke.
2014-18 Codirectrice dâun Doctorat professionnel (DPs), Département de Psychologie, Université de Sherbrooke.
Ducreux, E. (2024). Et si on jouait avec papa? Formations dispensées dans les centres pénitentiaires de Belfort et de Vesoul auprès des pères incarcérés, 2 et 5 avril.
Ducreux, E. (2016) : Approche globale de la notion dâattachement et de la relation dâactivation en lien avec les besoins de lâenfant. Formation financée par le conseil départemental des Pyrénées Orientales et dispensée aux professionnels qui mettent en Åuvre les mesures de prévention et de protection administrative et judiciaire en petite enfance. 1 journée de formation – 26 groupes.
Ducreux, E. (2015-2016) : La relation père-enfant : théorie, outil et intervention. Formation inscrite dans la planification annuelle de la Direction du Programme Jeunesse du CIUSSS de lâEstrie-CHUS, dispensée aux éducatrices spécialisées des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) ainsi quâaux intervenantes du programme Parentâaise (prévention des situations de négligence). 5 séances de formation de 3h30 – 2 groupes.