Edwige Ducreux

Informations générales

  • Maître de conférences
  • Psychologie, Éthologie

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edwige.ducreux@univ-fcomte.fr

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Thèmes de recherche

Mes recherches se portent sur la relation d’attachement, sur la relation d’activation père-enfant et sur l’adaptation des nourrissons et des jeunes enfants à leur milieu de vie (milieu familial, milieu de placement, milieu scolaire, milieu hospitalier).

Mots-clés des thèmes de recherche : attachement, relation d’activation, échanges dyadiques, petite enfance en situation de placement, protection de l’enfance, intervention relationnelle, public vulnérable et pratiques inclusives, relation enseignant-élève, formation des professionnels du secteur socio-éducatif.


Publications


Revue ACL

  1. Beaudoin, A. J., Gagnon, M., Roy, M., Clapperton, I., Lambert, A., Jasmin, E., Ducreux, E Desrosiers, A.,et Martin, C. (2023). Collaboration between Public Health and Schools: An Example of an Integrated Community Social Care Model. International Journal of Integrated Care, 23(3).
  2. Khamzina, K. Desombre, C., Ducreux, E., Jury, M. (2021). The (In)Compatibility of Inclusive Education with the Selection Function in the Minds of Teachers. Teaching and Teacher Education, 106, 103454. doi: 10.1016/j.tate.2021.103454.
  3. Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G. (2020a). Bathing routines in different infant placement settings: an ethological study. Early Child Development and Care. doi: 10.1080/03004430.2020.1739027.
  4. Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G., (2020b). Adaptation of babies in three types of placement: An ethological approach.  Infant Mental Health Journal. doi: 10.1002/imhj.21903.
  5. Ducreux, E. et Puentes-Neuman, G., (2020c). Baby- caregiver dyadic exchanges in different placement setting: An ethological study. Early Child Development and Care. doi: 10.1080/03004430.2020.1859500.[1]
  6. Camden, C., Couture, M., Pratte, G., Morin, M., Roberge, P., Poder, T., Maltais, D.,
    Jasmin, E., Hurtubise, K., Ducreux, E., Léger, F., Zwicker, J., Berbari, J., Fallon, F. et Tousignant, M. (2018). Recruitement, use and satisfaction with a web platform supporting families of children with suspected or diagnosed developmental coordination disorder: A randomized feasibility trial. Developmental Neurorehabilitation, 22(7), 470-478. doi: 10.1080/17518423.2018.1523243.

Revue SCL

    1. Venet, M., Correa Molina, E., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009). Intervención en la ZPD: ¿Un proceso estrictamente cognitivo? Boletín de Investigación Educacional, 24(1-2), 281-302.
  1. Ducreux, E. (2017). L’approche éthologique : une solution constructive à l’approche diagnostique. De la personnalisation des services à la notion de bébé-partenaire.Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), L’engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux – Regards croisés France-Québec (pp.23-39). Québec : Presses Universitaires du Québec.
  2. Morin, P., Ducreux, E., Bossé, P.-L et Allaire, J.-F. (2017). L’intervention par la porte d’à côté en milieux défavorisés ou comment une intervention de quartier vise à relier sphère individuelle et sphère communautaire. Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), L’engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux – Regards croisés France-Québec (pp. 135-151). Québec : Presses Universitaires du Québec.
  3. Bossé, P.-L., Morin, P., Faresse, A., Carrier, S., Garon, S., Lambert, A. et Ducreux, E. (2017). Le Projet Baromètre, améliorer ma qualité de vie. Un outil numérique québécois au service de la personnalisation en santé et services sociaux. Dans S. Carrier, P. Morin, O. Gross, X. De la Tribonnière (Eds), L’engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux – Regards croisés France-Québec (pp. 205-223). Québec : Presses Universitaires du Québec.
  4. Venet, M., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009). La qualité de la relation entre l’enseignante et ses élèves: une simple affaire de cœur ? Dans S. Schmidt (Eds.), Les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire d’élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire: la pratique d’enseignement de Calypso (pp. 61-79). Québec : Presses Universitaires du Québec.

Activités d’évaluation

2020-23: Membre du comité de lecture des projets de mémoire des stagiaires de la formation des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ).

2019-23: Membre du jury plénier aux épreuves de validation de la formation des éducateurs de la PJJ, ENPJJ.

2019-21: Membre de la commission d’examen pour l’évaluation du Certificat d’Aptitude aux Pratiques de l’Éducation Inclusive.

2019: Évaluatrice d’une demande de subvention soumise au comité d’éthique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

2018: Évaluatrice d’une demande de subvention soumise au Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Co-organisation de colloque

2015-16: Co-organisatrice de la journée de la recherche en première ligne : Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté, organisée par l’IUPLSSS.

2015: Co-organisatrice de la journée thématique : Pour des services à la famille mieux adaptés aux besoins des pères, présentée aux 19e Journées Annuelles de Santé Publique.

Comités scientifiques

2015: Membre du comitéresponsable de la mise en place du Cadre de référence ministériel et de la rédaction d’une politique régionale et des normes de pratiques sur le retrait du milieu familial et le placement d’un enfant dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

2014-15: Membre du comité aviseur du projet national : démarche de développement des compétences des gestionnaires et des intervenants des SIPPE. Élaboration d’un guide de pratique édité par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) du Québec.

Communications

  1. Ducreux, E. (2023). Politiques et pratiques de placement France-Québec: que nous en disent les nourrissons? Congrès européen APFEL, 5 octobre, Belfort, France.
  2. Ducreux, E. (2022). Les bébés en situation de placement : Et si on donnait la parole à nos bébés-partenaires? 2ème édition du colloque interdisciplinaire international ‘’Bébé, petite Enfance en Contexte’’ (BECO), 18-20 Mai, Toulouse, France.
  3. Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., Desombre, C. (2021). Select or include: Links between selection function and teachers’ attitudes toward inclusive education. Virtual AERA Annual Meeting. April, 9th-12th.
  4. Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., Desombre, C. (2020). The incompatibility between selection and inclusive education.. SIG 15 Biennial Conference. August, 10th-11th, Helsinki, Finland.
  5. Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., Desombre, C. (2020). How inclusion is compatible with selection in teachers’ mind? 19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, June 30th– July 4th, Krakow, Poland.
  6. Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Hurtubise, K., Zwicker, J., Poder, T., Jasmin, E., Ducreux, E., Tousignant, M. et Camden, C. (2019). Use and effects of a web platform to support parents of children with developmental coordination disorder (DCD). 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder. June 5th -8th, Jyväskylä, Finland.
  7. Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Ducreux, E., Jasmin, E., Roberge, P., Poder, T., Tousignant, M., Maltais, D.B., Zwicker, J.G., Camden, C. (2018). Plateforme web en ergothérapie: faisable pour soutenir les parents d’enfants ayant une suspicion ou trouble développemental de la coordination (TDC)? Journée scientifique REPAR-INTER, 11 mai, Québec, Québec.
  8. Ducreux, E. et Paquette, D. (2015). La relation d’activation père-enfant : élaboration d’une formation adaptée à la réalité des intervenantes des services sociaux et de santé (théorie, pratique et intervention). Journées Annuelles de Santé Publique (JASP), 8 et 9 décembre, Montréal, QC.
  9. Ducreux, E. (2015). L’approche éthologique : une alternative constructive à l’approche diagnostique. De la personnalisation des services à la notion de bébé-partenaire. 5ème édition des Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, 10-12 juin, Sherbrooke, Canada.
  10. Ducreux, E. (2015). L’approche éthologique : une alternative constructive à l’approche diagnostique. Des critères observationnels et contextuels pour comprendre l’adaptation des bébés. Symposium de pédiatrie sociale en communauté, 16-18 septembre, Sherbrooke, Canada.
  11. Ducreux, E. etPuentes-Neuman G. (2014). Vers la personnalisation des politiques de protection de l’enfance France-Québec. Le comportement des bébés nous parle de leur adaptation. 27èmes Entretiens Jacques-Cartier, 6 et 7 octobre, Sherbrooke, Canada.
  1. Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Hurtubise, K., Zwicker, J., Poder, T., Jasmin, E., Ducreux, E., Tousignant, M. et Camden, C. (2019). Using a web platform to support parents of children with developmental coordination disorder (DCD): Results from a randomized controlled feasibility trial. 31st Annual Meeting of the European Academy of Childhood Disability (EACD), May 23rd-25th, Paris, France.
  2. Ducreux, E., Paquette, D. (2016). Play quality indicators to assess father-child activation relationship during play period.  International Society for the Study of behavioural development, 24th Biennial Meeting, July 10th-14th, Vilnius, Lituania.
  3. Ducreux, E., Puentès-Neuman, G. (2016). Babies placed in foster family for maltreatment or adoption. An ethological approach. International Society for the Study of behavioural development, 24th Biennial Meeting, July 10 th-14th, Vilnius, Lituania.
  4. Ducreux E. etPuentes-Neuman G. (2013). A comparative study between newborns placed in institution, foster family or infant-mother centre: Behaviours and states of awakeness during bath.33rd International Ethological Conference, August 4th-8th, Newcastlegateshead, UK.
  5. Ducreux E., Puentes-Neuman G. et Tessier O. (2009). A comparative study between newborns placed in institution (France), in foster family (Canada) or in infant-mother centre (Canada). Behaviours and states of awakeness during feeding period. 31th International Ethological Conference, August 19th-24th, Rennes, France.
  6. Ducreux E., Tessier O. et Trudel M. (2008). Sequential analysis of infant-caregiver interactions during bath and bottle-feeding activity in institutionalized newborns. International Society for the Study of behavioural development, 20th Biennial Meeting, July 13th-17th, Würzburg, Germany.
  7. Ducreux E. etTessier O. (2007). Behaviors and infant-caregiver interactions during bath in institutionalized newborns: An ethological and naturalistic approach. 30th International Ethological Conference, August 15th-23th, Halifax, Canada.
  8. Ducreux E.,Tessier O., Puentes-Neuman G. et Trudel M. (2006). Feeding behaviors and infant-caregiver face-to-face interactions in institutionalized newborns: An ethological and naturalistic approach. International Society for the Study of behavioural development, 19th Biennial Meeting, July 2nd-6th, Melbourne, Australia.
  1. Ducreux, E. (2022). L’éthologie : une approche pertinente pour aborder les publics vulnérables à l’ère de l’anthropocène. Séminaire de recherche Proféor-CIREL, 21 janvier, Lille, France.
  2. Ducreux, E. (2019). Conséquences des politiques et des pratiques de placement sur le développement du bébé. Réflexion autour des notions de prévention et de protection. Séminaire de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, 4 juin, Lille, France.
  3. Ducreux, E. (2016). La notion de bébé-partenaire : le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation, Midi-conférence au service pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke.
  4. Ducreux, E., Dubaere, A., Gagnon, M.-C., Héroux M. et Paquette, D. (2016). La relation d’activation père-enfant : caractéristiques et évaluation en image. La relation d’activation père-enfant : de la théorie à l’intervention. Journée de la recherche en 1ère ligne, 18 février, Sherbrooke.
  5. Ducreux, E., Jasmin,  E., Zénéré, P. et Desroches, I. (2016). Pleine conscience : Évaluation de la formation dispensée aux intervenants du secteur santé mentale jeunesse.. Journée de la recherche en 1ère ligne, 18 février, Sherbrooke.
  6. Ducreux, E. (2014). Étude éthologique des modalités d’adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant.Séminaire dans le cadre d’un midi-GRISE du département de Psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, 25 novembre.
  7. Ducreux, E. (2014). Étude éthologique des modalités d’adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant. Séminaire thématique à la Villa Marie-Claire de Sherbrooke, 12 novembre.
  8. Ducreux, E. (2014). Étude éthologique des modalités d’adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant. Midi conférence au Centre Jeunesse de Sherbrooke, 12 février.
  9. Ducreux, E. (2014). Étude éthologique des modalités d’adaptation de nourrissons placés en institut, en famille d’accueil ou en accueil mère-enfant. Atelier de la journée clinique du Centre Jeunesse de Sherbrooke, St-Élie d’Orford, 10 avril.
  10. Ducreux, E. (2014). Le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation. Séminaire thématique au CSSS-IUGS, programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), Sherbrooke, 18 octobre.
  11. Ducreux, E. (2014). Le comportement des nourrissons nous parle de leur adaptation. Séminaire thématique au CSSS-IUGS, programme Parent’aise,Sherbrooke, 4 décembre.
  1. Ducreux, E. (2020). Institution, foster family and mother-child care: strengths and limitations of three placement modalities: What are the consequences for infants’ development? Communication orale. 2nd International Scientific Conference of Research on Family Services, March 22th to 24th, Torun, Poland (acceptée).
  2. Ducreux, E. (2016). Les capacités adaptatives de bébés placés pour maltraitance ou adoption : Analyse éthologique de l’influence des contextes de placement sur le développement de l’enfant. Communication orale. Symposium : travailler avec les familles maltraitantes : nécessités, obligations, limites. Congrès de l’institut d’études de la famille, 14-15 novembre. Toulouse, France.
  3. Ducreux, E. (2016). L’observation systématique : comment coproduire un plan d’intervention avec les nourrissons et les jeunes enfants. Communication orale. Symposium : l’intervention systémique auprès des familles. Principaux outils. Congrès de l’institut d’études de la famille, 24-25 novembre, Lille, France.
  4. Ducreux, E. (2016). Le développement des émotions. Une approche éthologique. Communication orale. L’émotion, un outil d’intervention dans la relation d’aide, 21-22 mars, Congrès de l’Institut d’études de la famille de Toulouse, France.
  5. Ducreux, E. (2016). Les capacités adaptatives de bébés placés pour maltraitance ou adoption : analyse éthologique de l’influence des contextes de placement sur le développement de l’enfant. Communication orale. Travailler avec les familles maltraitantes dans l’intérêt supérieur de l’enfant : nécessités, obligations, limites, 24-25 mars, Congrès de l’Institut d’études de la famille de Lille, France.
  6. Ducreux, E. et Paquette, D. (2016). Et si on jouait avec papa? : Théorie et intervention adaptées à la relation père-enfant. Communication orale. 10ème édition de la Su-père conférence, 11-12 février, Montréal, QC.
  1. Ducreux, E., Lambert, A., Bossé, P.-L., Landry, M., Morin, P, Gagné, A.-A. (2018). Interventions auprès des hommes chez Momenthom : une évaluation des effets perçus. Rapport de recherche. La Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert des connaissances du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  2. Morin, P. Ducreux, E., Allaire, J-F, Bossé, P-L, Gagné, A.-A. (2017). Évaluation du déploiement des intervenants dédiés et des changements associés au sein de l’équipe quartier. Rapport de recherche, Institut Universitaire de Première Ligne en Santé et Services Sociaux, CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
  3. Chabot, R., Charron, C., Ducreux, E., Gagné, B., Lamontagne, C., Mc Farland, K., Massicotte, A., Tudel, A. (2015). Politique régionale sur le retrait du milieu familial et le placement d’un enfant dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Québec : Comité directeur Jeunes en Difficulté (JED), Agence de la Santé et des services sociaux de l’Estrie.
  4. Chabot, R., Charron, C., Ducreux, E., Gagné, B., Lamontagne, C., Mc Farland, K., Massicotte, A., Tudel, A. (2015). Normes de pratiques sur le retrait du milieu familial et le placement d’un enfant dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Québec : Comité directeur Jeunes en Difficulté (JED), Agence de la Santé et des services sociaux de l’Estrie.
  5. Ducreux, E. (2015). Formation à l’observation systématique : Observations d’interventions. Guide d’accompagnement pour les superviseurs de la Clinique P. H. Ruel et du Centre St Michel. Université de Sherbrooke.

Responsabilités

2014-15: Responsable scientifique du volet pratique de pointe de la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie CHUS : Recension, évaluation et promotion des meilleures pratiques en santé et services sociaux.

2013-15: Co-organisatrice et co-animatrice des rencontres de l’axe de recherche : Développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté de l’IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie CHUS.

2014-18   Directrice d’un Doctorat professionnel (DPs), Département de Psychologie, Université de Sherbrooke.

2014-18  Codirectrice d’un Doctorat professionnel (DPs), Département de Psychologie, Université de Sherbrooke.

Ducreux, E. (2024). Et si on jouait avec papa? Formations dispensées dans les centres pénitentiaires de Belfort et de Vesoul auprès des pères incarcérés, 2 et 5 avril.

Ducreux, E. (2016) : Approche globale de la notion d’attachement et de la relation d’activation en lien avec les besoins de l’enfant. Formation financée par le conseil départemental des Pyrénées Orientales et dispensée aux professionnels qui mettent en œuvre les mesures de prévention et de protection administrative et judiciaire en petite enfance. 1 journée de formation – 26 groupes.

Ducreux, E. (2015-2016) : La relation père-enfant : théorie, outil et intervention. Formation inscrite dans la planification annuelle de la Direction du Programme Jeunesse du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, dispensée aux éducatrices spécialisées des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) ainsi qu’aux intervenantes du programme Parent’aise (prévention des situations de négligence). 5 séances de formation de 3h30 – 2 groupes.