Michel Boutanquoi

Informations générales

  • Professeur de psychologie
  • Responsable du parcours de master Intervention psychosociologique : travail et santé
  • Associé au programme “Répondre aux besoins développementaux des enfants qui vivent en situation de vulnérabilité psychosociale et de négligence” (Université du Québec à Trois Rivières)
  • Coordination du réseau “Groupe International de Recherche Enfants, Familles et Vulnérabilités (GIREFV)” avec les universités de Padoue, Lleida, Prague, Paris-Nanterre et Trois-Rivières
  • Participation à EuroFam-Net (The European Family support network)
  • Bénéficiaire d’une mobilité universitaire financée par la région Bourgogne-Franche-Comté a L’UQTR (sept-dec 2018).

Contact

michel.boutanquoi@univ-fcomte.fr

Thèmes de recherche

Ils s’inscrivent plus particulièrement dans l’axe 1 et pour partie dans l’axe 3 du laboratoire de psychologie. Ils se réfèrent à la Psychosociologie et aux Sciences de l’éducation (Qualification aux fonctions de professeur des universités dans les deux disciplines).

Je m’intéresse plus particulièrement aux pratiques professionnelles avec un ancrage dans le champ de la protection de l’enfance avec des incursions dans le champ du handicap et celui de l’enseignement.

Je m’intéresse plus particulièrement aux pratiques professionnelles avec un ancrage dans le champ de la protection de l’enfance avec des incursions dans le champ du handicap et celui de l’enseignement.Les pratiques professionnelles sont abordées en prenant en compte :

  • Les représentations sociales et professionnelles qui les sous-tendent, leur articulation (en tant que système), leurs évolutions
  • Le lien entre pratiques et représentations qui implique de prendre en compte les contextes de travail (institution, organisation, équipe) et les dynamiques affectives en jeu

Ceci en s’appuyant sur :

  • Une approche de type clinique
  • Une démarche compréhensible qui implique les professionnels dans l’analyse des processus, des déterminants (dans une démarche de recherche ou une démarche d’évaluation)

Avec le souci de développer une analyse de la construction des professionnalités, en prenant comme objet principal (mais non exclusif) les rapports familles/professionnels, ceci en ouvrant les perspectives sur Les questions de vulnérabilité, qui peuvent renvoyer à celles du care, du pouvoir d’agir et de la participation (objet du travail du Girefv)


Actualités

  • Associé au programme “Répondre aux besoins développementaux des enfants qui vivent en situation de vulnérabilité psychosociale et de négligence” (Groupe de recherche et d’intervention en négligence, UQTR). Travail de coopération avec le CEIDEF (Université du Québec à Trois Rivières)
  • Coordination du réseau “Groupe International de Recherche Enfants, Familles et Vulnérabilités (GIREFV)” projet retenu par l’ANR dans le cadre de l’appel MRSEI (Montage de réseau scientifique européens et internationaux) avec les universités de Padoue, Lleida, Prague, Paris-Nanterre et Trois-Rivières créé après le colloque Education, familles, enfants et vulnérabilités. (Besançon 8 et 9 juin 2017)
  • Participation à EuroFam-Net (The European Family support network: a COST – European Cooperation in Science and Technology – actionBénéficiaire d’une mobilité universitaire financée par la région Bourgogne-Franche-Comté a L’UQTR (sept-dec 2018)

Mots-clés

Représentations sociales, représentations professionnelles, pratiques professionnelles, travail social, relation d’aide, relation éducative, protection de l’enfance, handicap, école, évaluation, professionnalité, contextes organisationnels, parentalité, démarche clinique, vulnérabilité.


Publications

Boutanquoi, M. (2001). Travail social et pratiques de la relation d’aide. Paris : L’Harmattan.

  • Boutanquoi, M. (ed) (2011). Interventions sociales auprès des familles en situation de précarité. Paris : L’Harmattan.
  • Boutanquoi, M. & Minary, J.P. (eds) (2008). L’évaluation des pratiques en protection de l’enfance. Paris : L’Harmattan.
  • Bournel-Bosson, M., Boutanquoi, M. & Ansel, D. (2016). Regards croisés sur les entretiens des travailleurs sociaux en protection de l’enfance. in DI Fabio, A., Lemoine, C., Majer, V. et Salengros, P. (eds) Conseil et orientation pour le travail. Paris : L’Harmattan, 101-112.
  • Ansel, D., Boutanquoi, M., Mariage, A. et Minary, J.P. (2008). Jeunes mineurs auteurs d’agressions sexuelles : les logiques d’évaluation d’un dispositif de soins, Boutanquoi, M. et Minary, J.P. (eds) L’évaluation des pratiques en protection de l’enfance. Paris : L’Harmattan, 149-166.
  • Boutanquoi, M. et Minary, J.P. (2008). Repères pour l’évaluation des pratiques professionnelles. In Boutanquoi, M. et Minary, J.P. (eds) L’évaluation des pratiques en protection de l’enfance. Paris : L’Harmattan, 41-64.
  • Minary, J.P et Boutanquoi, M. (2008). Pratiques professionnelles en protection de l’enfance et problématique de l’évaluation. In Boutanquoi, M et Minary, J.P. (eds) L’évaluation des pratiques en protection de l’enfance. Paris : L’Harmattan, 17-40.
  • Boutanquoi, M. et Minary J.P. (2007). Travail social et démarche clinique. In Fablet, D. (ed) Les professionnels de l’intervention socio-éducative. Paris : L’Harmattan, 73-84.
  • Guillotte A. et Boutanquoi, M. (2005). Le statut de l’enfant dans la recherche. In Bergonnier-Dupuis, G. (ed) L’enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille. Toulouse, Erès, 55-63.
  • Boutanquoi, M. (2003). Les pratiques d’auto-formation d’un groupe professionnel en placement familial. in Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (eds) Travail social et analyse des pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan, 149-160.
  • Boutanquoi, M. (2002). Savoirs, pratique et changement. in Fablet D. (ed) Les interventions socio-éducatives, actualités de la recherche. Paris : L’Harmattan, 115-129.
  • Boutanquoi, M. (2010). Jeunes face à la violence. Sociétés et jeunesses en difficultés, n° 10. (revue en ligne http://sejed.revues.org )
  • Boutanquoi M. (2008). Parentalité et professionnel;, Sociétés et jeunesses en difficultés, n° 6.
  • Boutanquoi, M. (2006). Pratiques éducatives et jeunes en foyer. Sociétés et jeunesses en difficultés, n° 2.

Articles

  • Bournel.Bosson, M; Boutanquoi, M. ; Grossen, M.; Rousseau, P.; Stri, F. (2019). La vulnérabilité au prisme d’une situation en protection de l’enfance. Sciétés et jeunesse en difficultés, n°23. http://journals.openedition.org/sejed/10038
  • Boutanquoi, M., Ansel, D., Bournel-Bosson, M. (2019). Parent–professional interviews in child protection: Comparing viewpoints. Child and Family Social Work, Child and Family Social Work,https://doi.org/10.1111/cfs.12722.
  • Boutanquoi, M., Bournel-Bosson, M. et Minary, J.P (2016) La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels. La revue internationale de l’éducation familiale, N°39, 37-57.
  • Mazza-Mainpin, A., Minary, J.P. et Boutanquoi, M. (2016). Maman travaille chez-moi avec d’autres enfants… Le travail des membres de la famille dans l’accueil familial. Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°22, 21-34.
  • Mazza-Mainpin, A., Minary, J.P. et Boutanquoi, M. (2016). Enfants accueillant, une autre forme de parentalité d’accueil ? Pratiques psychologiques, http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2016.06.002
  • Mazza-Mainpin, A., Minary, J.P. et Boutanquoi, M. (2016). Anxiety, Depression and Fraternal Experiences on the Birth Child in a Foster Home. Child and Adolescent Social Work Journal, doi : 10.1007/s10560-016-0437-5
  • Minary, J.P., Ansel, D., Bourg, C. , Boutanquoi, M., Parra, F. et Mariage, A. (2015). L’élaboration d’un collectif de travail, un défi pour les professionnels confrontés aux enfants mineurs auteurs d’abus sexuels. Bulletin de psychologie, Tome 68 (5), N°539, 391-402.
  • Boutanquoi, M. (2015). La parentalité est-elle une notion utilisée par les professionnels ? Dialogue, 207, 57-70.
  • Boutanquoi, M. (2014). Les déterminants des pratiques dans le champ des interventions socio-éducatives : au-delà des représentations sociales. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 47, n° 4, 11-26.
  • Boutanquoi, M., Bournel Bosson, M. et Minary, J-P. (2013). Evaluating situations in children welfare: From tools to workgroups. Children and Youth Service Review, 35, 7, 1152-1157.
  • Minary, J.P., Ansel, D., Mariage, A. et Boutanquoi, M. (2010). jeunes en difficultés et auteurs de violences sexuelles : comment les aider. Sociétés et jeunesse en difficultés, n° 10 http://sejed.revues.org/index6825.htm
  • Boutanquoi, M. (2012). Pratiques professionnelles, évaluation et recherche-action. Connexions n° 98, 135-151.
  • Boutanquoi, M. (2008). Compréhension des pratiques et représentations sociales dans le champ de la protection de l’enfance. La revue internationale de l’éducation familiale, 24, 123-135
  • Boutanquoi, M. (2008). Entre clinique, procédures et contrôle: les tensions de la relation d’aide. Nouvelle revue de psychosociologie, 6, 41-56
  • Boutanquoi, M. (2007). Pratiques et système de représentation : les éducateurs dans le champ de la protection de l’enfance, Connexions, 87, 163-180
  • Boutanquoi, M. (2004). Travail social, psychologisation et place du sujet. Connexions, 81,75-87.
  • Boutanquoi, M. (2004 ). Autour de la relation d’aide : vécu des jeunes et travail avec les parents. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, vol. 37, n° 2, 35-58.
  • Boutanquoi, M. (2002). Étude de la relation d’aide : une approche par les représentations sociales. Revue internationale de l’éducation familiale, 6, 1, 5-20.
  • Boutanquoi, M. (2002). Le travail avec les parents : une question de formation. Sauvegarde de l’Enfance, 57, 1, 43-46
  • Boutanquoi, M. (2002). Pratiques de la relation d’aide. Connexions, 76, 157-167.
  • Boutanquoi, M. (2000). L’histoire : trajectoire ou aliénation. Sauvegarde de l’enfance, 55, 3, 133-136.
  • Boutanquoi, M. (2012). L’évaluation des pratiques : entre normativité et réflexivité. Empan, n° 85, 131-137.
  • Boutanquoi, M. (2009). L’analyse des pratiques, un espace de création de pratiques bientraitantes. Revue française de service social, n° 234, 96-101.
  • Boutanquoi, M. (2001). Déviance et travail social. Les cahiers de l’Actif, n°302-303, 167-175

Travaux universitaires

  • Boutanquoi, M. (1999). Travail social, relation d’aide et représentations sociales dans le champ de la protection de l’enfance. Thèse pour le doctorat en Sciences de l’éducation, direction Paul Durning, Université Paris X Nanterre. Jury : Michel Chauvière (Cnrs), Michel Corbillon (Paris X), Paul Durning (Paris X), Jean-Sébastien Morvan (Paris V).
  • Boutanquoi, M. (2009). Pratiques, représentations sociales, évaluation : logiques individuelles et collectives autour de la relation d’aide. Note de synthèse en vue de l’Hdr, Université de Franche-Comté. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00444567/fr/ (Jury : Gérald Boutin, Université du Québec à Montréal ; Dominique Fablet, Université Paris Ouest ; Daniel Gayet, Université de Franche-Comté ; Violette Hajjar, Université Toulouse 2; Jean-Pierre Minary , Université de Franche-Comté ; Pascale Molinier, Cnam Paris.
  • Boutanquoi, M., Ansel, D., et Bournel-Bosson, M. (2014). Les entretiens parents/professionnels en protection de l’enfance : construire la confiance, Rapport pour l’Oned, Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.
  • Boutanquoi, M., Bournel-Bosson, M. et Minary, J.P. (2010). L’évaluation des siituations d’enfants en protection de l’enfance, groupe, équipe et compétences collectives. Rapport pour l’Oned, Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.
  • Minary, J.P., Ansel, D., Boutanquoi, M. et Mariage A. (2009) Évaluation dynamique d’un dispositif de soin à destination de jeunes mineurs auteurs de violences sexuelles (2). Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.
  • Minary, J.P., Ansel, D., Boutanquoi, M. et Mariage A. (2007). Évaluation dynamique d’un dispositif de soin à destination de jeunes mineurs auteurs d’abus sexuels (1). Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.
  • Boutanquoi, M., Minary, J.P. et Demiche, T. (2005). La qualité des pratiques en protection de l’enfance, rapport à la Dgas. Ministère des solidarités (disponible sur le site de l’Observatoire national de l’enfance en danger).