Marie NAIMI

Informations générales

  • Thèse de Doctorat en psychologie clinique et psychopathologie – Violence conjugale et intrafamiliale
  • Psychologue clinicienne
  • Mots clés : Violence conjugale et intrafamiliale – Enveloppes psychiques – Traumatisme – Transmission – Lien de violence

Contact

marie.naimi@fcomte.fr

Thèmes de recherche

  • Nous tentons d’élargir les modèles de compréhension actuels de la violence au sein du couple en s’appuyant sur l’approche analytique groupale et familiale. Le concept d’enveloppe psychique individuelle, couplale et familiale guidera notre réflexion du niveau intrapsychique aux dimensions inter et trans-subjectives.

Publications

Les articles sont téléchargeables ici : https://www.researchgate.net/profile/Andre_Didierjean

1. Sanahuja, A., Bernard, A., & Naimi, M. (2020). L’absence de rêverie dans le couple comme source de la violence conjugale. Le Divan Familial, 45, 193-206.

2. Bernard, A., Naimi, M., & Sanahuja, A. (2020). Destructivité dans le contre-transfert comme processus thérapeutique dans la clinique de la violence intrafamiliale : la nécessité de l’acceptation et de la survivance pour le thérapeute. Revue Internationale de Psychanalyse du Couple et de la Famille, 23.

3. Sanahuja, A., & Naimi, M. (2021). Métaphoriser en cothérapie : une voie vers le holding onirique. Le Divan Familial, 47.

  • Item 1

1. Bernard, A., Sanahuja, A., & Naimi, M. (à paraître). Violences conjugales et étude du lien de violence. « L’éruption volcanique couplale comme porte-symptôme familial témoin d’une empreinte inconsciente maudite ». In Les liens saccagés : Comment parler des violences familiales ?, Sous la direction de Bodiou, L., Chauvaud, F., & Grihom, M. J. Hermann : Paris.

  • 2. Naimi, M., & Sanahuja, A. (à paraître en octobre 2022). L’agressivité adolescente comme porte-symptôme du groupe familial. In Vías dolorosas de l’adolescence, Sous la direction de Sirota, A. Le Manuscrit : Paris.



Communications

Communication orales

1. Sanahuja, A., Bernard, A., & Naimi, M. (12 octobre 2019). « L’inrêverie couplale » comme manifestation de la violence dans le couple – Lien narcissique infiltré d’une ”empreinte maudite” comme source de violence dans le couple ». 1ère Journée Européenne Francophone de l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille, « La mélancolie et les défenses perverses dans les couples, les familles et les institutions », à Paris.

2. Sanahuja, A., & Naimi, M. (22 octobre 2020). Déficit du holding et du narcissisme familial : une co-métaphorisation comme voie thérapeutique possible ». E-Congrès de l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille, « Avancées de couple dans le monde en psychanalyse et de la famille moderne ».

3. Naimi, M., Sanahuja, A., & Bernard, A. (6 novembre 2021). L’enveloppe du couple comme une échappatoire à la souffrance du Moi-peau individuel et familial dans les situations de violences conjugales ». Colloque international « Les enveloppes psychiques. Nouvelle conceptualisation et évolution sociétale » du Laboratoire de Psychologie EA3188, à Besançon

  • Démarches et outils en psychologie (travaux dirigés)
  • Introduction à la psychologie de la famille (travaux dirigés)

Responsabilités