Sandrine Hardy-Massard

Informations générales

  • Maître de conférences HDR en Psychologie

Contact

sandrine.hardy-massard@univ-fcomte.fr
tel +33 (0)3 84 58 76 13

Thèmes de recherche

  • Étude des processus attributifs (attribution causale, attribution de responsabilité, attribution de sanction)
  • Le rapport aux règles d’hygiène en formation santé
  • Apprentissage par simulation, émotions et acquisition de compétences

Publications

  • [1] Gangloff, B. et Hardy-Massard, S. (2006). Critères attributifs de sanction et “cultures de métiers” : approche comparative dans la justice naïve versus experte. Revue Interaméricaine de Psychologie,V.40, N.1.Jan-Avr, 21-36.
  • [2] Hardy-Massard, S. (2006). Arbitraire et mécanismes socio-cognitifs d’attribution dans les décisions de futurs experts en droit. Les cahiers de psychologie politique. Janvier 2006, n°8.
  • [3] Hardy-Massard, S. (2007). Critères attributifs de responsabilité et de sanction et fiabilité des expertises judiciaire. Revue québécoise de psychologie, 28(1), 1-18.
  • [4] Auzoult, L., Hardy-Massard, S., & Gangloff, B., (2013). Causal attributions of compliance or rebellion according to the Raven’s bases of power. Cognition, Brain, Behaviour, an interdisciplinary journal, 17, 3, 237-248.
  • [5] Auzoult, L., & Hardy-Massard, S., (2014). Desirability associated with the expression of self-consciousness in a French population. Swiss Journal of Psychology, 73, 3, 183-188.
  • [6] Auzoult, L., Hardy-Massard, S., Gandon, L., & Georges, P., (2015) Quels sont les prédicteurs des comportements associés au respect des règles d’hygiène en soins infirmiers en cours de formation ? Pratiques Psychologiques, 21, 199-212.
  • [7] Auzoult, L., Lheureux, F., Hardy-Massard, S., Charlois, C., & Minary, J.P., (2015). The perceived effectiveness of road safety interventions: Regulation of drivers’ behavioral intentions and self-consciousness. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 34, 29-40.
  • [8] Auzoult, L., & Hardy-Massard, S., (2015). Système de pensée associé aux violations de règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers. Le Travail Humain, 78, 4, 335-379.
  • [9] Lheureux, F., Auzoult, L., Charlois, C., Hardy-Massard, S. & Minary, J.-P., (2016). Traffic Offences: Planned or Habitual? Using the Theory of Planned Behaviour and habit strength to explain frequency and magnitude of speeding and driving under the influence of alcohol. British Journal of Psychology, 107, 1, 52–71.
  • [10] Auzoult, L., Hardy-Massard, S., Kubiszewski, V. (2016). Perseverance in the effort: a new standard of self-regulation associated to private self-consciousness. Swiss Journal of Psychology, 75, 182-187.
  • [11] Gandon, L. & Hardy-Massard, S., (2019) Modification des représentations sociales des métiers d’infirmier et d’animateur socioculturel chez des étudiants grâce à une action de santé publique menée en interdisciplinarité. Pratiques Psychologiques, 25, 79-100.
  • [12] Hardy-Massard, S., Gandon, L., Linero, R., Deparois, D., Capon-Lagneau, K., Auzoult, A. (2020). Une approche compréhensive du rapport aux règles d’hygiène en soins infirmiers, Recherche en soins infirmiers. 4(4), 35-44.
  • [13] Hardy-Massard, S., Gandon, L., & Heckenhauer, A. (2021). La construction de compétences d’étudiants en soins infirmiers lors d’un apprentissage par simulation : étude au cours d’un exercice de prise en charge d’un arrêt cardiorespiratoire. Psychologie du Travail et des Organisations, 27, 189-202.

Bournel-Bosson, M. & Hardy-Massard, S. (2018). Que signifie être riche de son expérience. In G. Ferréol & A.K. Komi (Eds.). La validation des acquis de l’expérience : accompagnement et partenariat (pp. 13-24). Louvain-la-Neuve : EME éditions.

Expertise d’article pour les revues suivantes

  • Pratiques Psychologiques
  • Psychologie du Travail et des Organisations
  • [1] Lheureux, F., Auzoult, L., Charlois, C., Hardy-Massard, S., Laurent, A., & Minary, J.P. (2013). Le comportement routier en Haute-Saône : une approche psychosociale : étude des facteurs psychologiques et sociaux potentiellement impliqués dans l’accidentalité routière en Haute-Saône en vue d’améliorer la communication sur la sécurité routière. Besançon, Direction Départementale du Territoire de Haute-Saône.
  • [2] Auzoult, L., Abdellaoui, S., Ansel, D., Hall, F., Hardy-Massard, S., Lheureux, F., Prieur, D. (2014). Les déterminants et corollaires du projet entrepreneurial. Besançon, Incubateur d’entreprises de Franche-Comté.

Communications

  • [1] Gangloff B. et Hardy S. (2000). De quelques critères attributifs de sanction et de responsabilité. 11ème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française. Rouen.
  • [2] Gangloff B. et Hardy S. (2004). Attribution of the nevel of sanction according to the legal versus naive culture of the attributor. 15ème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie Transculturelle (I.A.C.C.P.). Xian (Chine).
  • [3] Hardy S. et Gangloff B. (2004). La formation professionnelle du juge-évaluateur, un déterminant de l’attribution de sanction ? Etude sur une population de 649 étudiants en droit et 704 étudiants en psychologie. 13ème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française. Bologne (Italie).
  • [4] Hardy S. et Gangloff B. (2004). Research of criterias influencing the assignment of sanction : study on a population of students in law.Actes de la 4ème Conférence Internationale de Psychologie Appliquée (Timisoara, Roumanie, 2003). Timisoara (Roumanie) : Editura Eurobit, 149-161
  • [5] Hardy-Massard S. et Gangloff B. (2005). Niveau de sanction d’une infraction selon la culture psychologique versus naïve de l’attributeur. Actes du Colloque International et Interdisciplinaire “Citoyenneté, Justice et Psychologie, Lyon.
  • [6] Hardy, S., Gangloff, B. (2007). Attributional biases in the judicial decisions. 5th International Conference of Applied Psychology,Timisoara, Romania. [7] Ansel, D., Auzoult, L., Abdellaoui, S., Hall, F., Hardy-Massard, S., Lheureux, F., & Prieur, D. (2014). Formes de pensées et discours de créateurs d’entreprises pendant leur accompagnement au sein d’un incubateur. Congrès international de Psychologie du Travail, Florence, Italie.
  • Gandon, L., Hardy-Massard, S., & Auzoult, L. (2016). L’intention comportementale des étudiants en soins infirmiers face à l’usage de la télémédecine. XIème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Genève, Suisse

Conférence à destination de partenaires académiques

[1] Hardy-Massard, S. (2013). Les relations Parents-Adolescents. Conférence « Les rencontres du social » organisée par le Département Carrières Sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard (90).

[2] Hardy-Massard, S. & Guettouche, M. (2022). L’alliance éducative à l’épreuve de l’incarcération d’un parent. Journée d’étude « Alliances éducatives : de la diversité des contextes socioéducatifs aux enjeux multiples » organisée par le Département Carrières Sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard (90).

Conférences et séminaires à destination de partenaires non académiques

[1] Hardy-Massard, S. (2010). Mettre au monde un enfant différent : les étapes du deuil. Conférence organisée par l’association Deuil et Transitions de Vie, Belfort (90).

[2] Hardy-Massard, S. (2013-2015). Développement de la personne. Séminaires (2h tous les 15 jours) organisés par l’Association Socioculturelle et Cultuelle du Mont à Belfort (90).

[3] Hardy-Massard, S. (2013-2016). Les besoins psychosociaux de l’enfant et de l’adolescent. Séminaires (36h) organisés par le Centre Culturel et Social de Belfort Nord (90).

[4] Hardy-Massard, S. (2015). Initiation à la Psychologie Sociale. Séminaires (10h) organisés par la Maison de Quartier des Glacis à Belfort (90).

[5] Hardy-Massard, S. (2015). Adolescents d’hier et adolescents d’aujourd’hui. Conférence organisée dans le cadre de la « Journée des Familles » organisée par l’Association Socioculturelle et Cultuelle du Mont.

[6] Hardy-Massard, S. (2015). Du deuil normal au deuil pathologique. Séminaires (6h) organisés par l’Association des Musulmans du Territoire de Belfort (90).

[7] Hardy-Massard, S. (2015-2017). Développement psychosocial de l’enfant et de l’adolescent. Séminaires mensuels de deux heures organisés par l’Association des Musulmans du Territoire de Belfort (90).

[8] Hardy-Massard, S. (2018). De l’enfant à l’élève. Séminaires (6h) organisés par l’Association des Algériens en Europe de Mulhouse et Environ (68).

[9] Hardy-Massard, S. (2018). L’incarcération du père et le maintien des liens parentaux : besoins et enjeux. Séminaires (10h) organisés par le SPIP et la Maison d’Arrêt de Belfort (90).

[10] Hardy-Massard, S. (2018). Le développement psychosocial de l’enfant. Séminaires (4h) organisés par la Maison de Quartier des Glacis à Belfort et le Réseau d’Education Prioritaire (90).

[11] Hardy-Massard, S. (2019). L’élève et sa famille. Séminaires (3h) organisés par l’Association des Algériens en Europe de Mulhouse et Environ (68).

[12] Hardy-Massard, S. (2019). L’incarcération du père et le maintien des liens parentaux : besoins et enjeux. Séminaires (10h) organisés par le SPIP et la Maison d’Arrêt de Montbéliard (25).

[13] Hardy-Massard, S. (2019). L’égalité Femme-Homme : la question des stéréotypes de genre. Conférence organisée par l’association ANAJA dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Héricourt (70).

[14] Hardy-Massard, S. (2019). Les besoins psychosociaux des enfants de trois à six ans. Rencontres avec les parents (2h) organisée par le Réseau d’éducation prioritaire d’Audincourt (25).

[15] Hardy-Massard, S. (2020). Féminicides et violences genrées : des questions terminologiques aux enjeux sociaux et sociétaux. Conférence organisée par l’association ANAJA dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Héricourt (70).

[16] Hardy-Massard, S. (2020). Les besoins psychosociaux des enfants de trois à six ans. Rencontres avec les parents (4h) organisées par le Réseau d’éducation prioritaire d’Audincourt (25).

[17] Hardy-Massard, S. (2021). Les besoins psychosociaux des enfants de la naissance à trois ans. Rencontres avec les assistantes maternelles (2h) organisées par le Réseau des Assistantes Maternelles d’Ensisheim (68).

[18] Hardy-Massard, S. (2021). Les violences sexuelles faites aux enfants : état des lieux en France. Séminaire (2h) organisé par l’association Savoir Pour Tous (70). [19] Hardy-Massard, S. (2021). Les violences sexuelles faites aux enfants : état des lieux en France. Séminaire (2h) organisé par l’association Savoir Pour Tous (70).


Responsabilités

  • Co-responsable de l’Axe 1 du Laboratoire de Psychologie (EA 3188) « Travail, santé, Professionnalisation 

1] Co-responsable du projet « Violations des règles d’hygiène en soins infirmiers », 2013- 2015, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IFSI de Belfort Montbéliard, Université de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, Deux MCF).

[2] Co-responsable du projet « Etude du système de pensée associé à la e-santé auprès des professionnels de santé et prédictibilité de leur comportement quant à son utilisation », 2014-2015, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IUT de Belfort, Université de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, 2 MCF).

[3] Co-responsable du projet « Représentation et élaboration d’un projet de création d’entreprise innovante, Applications et développements », 2014-2015, Recherche subventionnée par l’Incubateur d’entreprise innovante de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, deux MCF).

[4] Co-Responsable du projet « Etude des stéréotypes de genre en vigueur dans l’environnement éducatif du jeune en développement », 2015-2016, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IUT de Belfort, Université de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, un MCF et un PRAG Docteur en lettres modernes)

[5] Co-responsable du projet « Transmission de l’expérience d’une Cadre Formatrice en Soins Infirmiers basée sur la méthodologie de l’instruction au sosie », 2016-2017, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IFMS de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté (équipe de deux chercheurs, deux MCF).

[6] Co-responsable du projet « Prédiction du respect des règles d’hygiène en soins hospitaliers », 2019-2020, Convention de recherche sans moyen financier avec l’IFMS de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté (équipe de quatre chercheurs, un MCF et trois PU)

Participations à des contrats ou des programmes de recherche

[1] Contrat « Sécurité Routière en Haute-Saône », 2011-2013, Recherche subventionnée par la Direction Départementale des Territoires de Haute-Saône. Université de Franche-Comté (équipe de six chercheurs, cinq MCF et un PU). Budget : 15000 euros.

[2] Contrat « Incubateur d’entreprise de Franche-Comté, recherche », 2012-2013, Recherche subventionnée par l’Incubateur d’entreprise innovante de Franche-Comté. Universités de Franche-Comté et de Lorraine (équipe de sept chercheurs, six MCF et un PU). Budget : 40908 euros.

[3] Contrat « Dispositif d’étude du rapport aux règles d’hygiène d’étudiants en soins infirmiers », 2021-2022, Recherche subventionnée par la Région Bourgogne Franche-Comté. Université de Bourgogne (équipe de sept chercheurs, un PU, un MCF, un ingénieur d’études et de quatre cadres de santé). Budget : 24 865 euros.