Séminaire avec Justine Cesari

Jeudi 25 mai 2023
14h30-16h
Laboratoire de Psychologie
Salle K20

Dans le cadre du séminaire de l’Axe 1 • Santé et vulnérabilités : risques, soins et préventions, Justine Cesari, doctorante à l’université de Franche-Comté, présentera une communication intitulée « Maltraitances sexuelles infantiles et répétition victimaire dans les relations conjugales à l’âge adulte ». Sa thèse porte sur « le style d’attachement et la qualité de la mentalisation d’une population de femmes victimes de violences conjugales ».

Couple de dos

Résumé

Maltraitances sexuelles infantiles et répétition victimaire dans les relations conjugales à l’âge adulte

Objectifs : Cette communication a pour objectif de montrer les conséquences des relations précoces et violences sexuelles infantiles sur le développement psychique et leurs implications dans la répétition victimaire à l’âge adulte.

Méthode : étude de cas approfondie d’une situation de violences conjugales chroniques dont certains éléments sont communs à d’autres situations issue de la cohorte rencontrée au sein du service de médecine légale et victimologie du CHU de Besançon. Présentation des données qualitatives et quantitatives de ce cas analysée dans une perspective dynamique.

Résultats : Cette situation clinique qui comprend également des traumatismes relationnels précoces montre quels peuvent être les répercussions conscientes et inconscientes dans le développement psychique des victimes. La construction du Moi dans de telles situations est rapidement mis en péril. De plus, pour se protéger et se prémunir d’une désorganisation psychique et/ou somatique, les sujets subissent une certaine forme de dissociation affective qui entrave l’élaboration psychique et favorise la répétition victimaire. Il faut souligner que de telles configurations laissent des traces dans la manière dont le sujet va se relier, adulte, aux autres.

Discussion : Face aux traumatismes sexuels précoces, même si le sujet réussit à maintenir les éléments traumatiques à distance, ceux-ci agissent toujours en trame de fond de l’appareil psychique. Le travail de la honte et de la culpabilité, constitutifs du masochisme moral, confrontent le sujet à une mécanique et contrainte de répétition. En effet, si les éléments du traumatisme initial ne trouvent pas d’issue en terme d’élaboration psychique (et s’exprimer par exemple dans un cadre propice à la symbolisation comme un lieu psychothérapeutique),les éléments du traumatisme initial se réactualisent à travers la répétition et peuvent s’exprimer au sein de relations conjugales violentes.

Conclusion : Pour prendre en charge les femmes victimes de maltraitances sexuelles infantiles et prévenir la contrainte de répétition et les violences conjugales, il apparait nécessaire de tenir compte des modalités de relations précoces et du fonctionnement psychique des victimes. Il est nécessaire également de prendre en compte les processus de transformation qui ont pu s’opérer face aux traumatismes subis.

Mots-clés : Maltraitances sexuelles infantiles – Contrainte de répétition – Traumatisme – Masochisme moral