Souha YAAKOUBI

Informations générales

  • Doctorante en psychologie clinique et psychopathologie (A2-2021-2022), inscrite en cotutelle internationale entre l’Université de Franche Comté (Besançon, France) et l’Université des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Tunisie), co-encadrée par Pr Maria Alumdena SANAHUJA et Pr Riadh BEN REJEB.
  • Psychologue clinicienne praticienne en milieu hospitalier depuis 2014 (Tunisie-France) possédant d’une expérience académique et pratique en matière de prévention et de traitement psychothérapique des troubles psychiques liées à la consommation des substances.

Contact

souha.yaakoubi@univ-fcomte.fr
tel (France) +33 (0)634113948 / (Tunisie) +216 53 187 243

Thèmes de recherche

  • Intéressée par les transitions des rôles complexes et singulières dont, tout particulièrement, le devenir mère (entre désir, capacités et transmissions transgénérationnelles) dans un contexte psycho-socio-économique en permanente évolution. Au niveau de ma thèse, je travaille sur l’infanticide maternel chez des mères présumées et expertisées responsables mentalement de leurs actes. Mon approche de recherche est qualitative, propre à la psychopathologie psychanalytique et moyennant des épreuves projectives.

Publications

Les articles sont téléchargeables ici : https://www.researchgate.net/profile/Andre_Didierjean

  • Item 1
  • Item 1

Co-coordinatrice et membre du comité d’expertise du projet « Prévention de la toxicomanie en milieu scolaire, Tunis 2018 » sous l’égide de l’Institut National de Santé en Tunisie.

Co-coordinatrice et membre du comité d’expertise du projet pilote psycho-artistique « Déconstruire la violence par l’art » (2017-2020), mené en milieu scolaire en Tunisie sous l’égide de l’association tunisienne « ART RUE ».



Communications

Enseignements

Ayant été diplômée (CEC) en management académique et ingénierie pédagogique de l’Université de Médecine de Monastir (Tunisie) et possédant d’une expérience de quatre ans en enseignement universitaire en Tunisie, je suis actuellement chargée de cours à l’Université de Franche Comté, (Besançon, France /Janvier-Avril 2022/ 72 heures) (UE : psychopathologie générale sous la direction de Pr Houari MAIDI).


Responsabilités