Soutenance blanche par Stanislas Mathey

21 mars 2024
17h
Salle K20

Cette session consistera en la réalisation d’une soutenance blanche par Stanislas Mathey, en prévision de sa soutenance du 27 mars prochain.

Titre : Apprentissage de régularités spatiales différées dans le temps avec le paradigme du contextual cueing

Mots clés : recherche visuelle, indiçage contextuel, apprentissage statistique, amorçage, images

Résumé : Le contextual cueing (Chun & Jiang 1998) fait référence à un mécanisme de facilitation de la recherche visuelle d’une cible, dû à l’apprentissage de régularités contextuelles et statistiques prédisant la caractéristique d’une cible. À travers cinq expériences, nous avons étudié les effets de statistical learning spatio-temporel à partir d’images. En utilisant une procédure de contextual cueing, nous avons d’abord examiné la robustesse de l’apprentissage sur plusieurs semaines lorsqu’une image en arrière-plan prédisait l’emplacement d’un T à détecter parmi des L (Expérience 1). Les résultats montrent que le bénéfice dans la recherche visuel est intact même après une période de 10 à 12 semaines lorsque les images et les lettres sont présentées dans le même affichage (procédure dite intra-affichage). Nous avons ensuite testé la possibilité qu’une image puisse agir comme une amorce prédisant l’emplacement de la lettre cible dans un affichage ultérieur. Dans les Expériences 2 à 4, une image était proposée pendant 2 secondes avant la présentation des lettres.

La procédure d’amorçage (c’est-à-dire la procédure inter-affichages) a été mise en œuvre après une procédure intra-affichage (Expérience 2), au début de la tâche (Expérience 3) ou avant une procédure intra-affichage (Expérience 4). L’Expérience 5 était basée sur une procédure inter-essais, c’est-à-dire qu’une image en arrière fond de lettres à l’essai N-1 prédisait l’emplacement de la cible à l’essai N. Aucune de ces quatre expériences n’a permis de mettre en évidence d’ effets de contextual cueing à partir d’images amorces, et ce même après une phase d’apprentissage. Dans leur ensemble, nos résultats mettent en évidence des effets robustes de contextual cueing, même après plusieurs semaines, lorsque des contingences sont présentées au sein d’un même affichage. Cependant, cet apprentissage associatif se trouve perturbé dès lors que l’image prédictive amorce la position de la cible au sein d’un environnement de recherche ultérieur, c’est-à-dire lorsque les contingences ne sont pas présentées dans la même fenêtre temporelle. Dans leur ensemble, les résultats mettent en évidence d’importantes limites dans le phénomène du statistical learning temporel au sein d’images complexes.