Axe 3 · Pratiques professionnelles, groupes et institutions de travail

1. Dynamique des groupes et institutions : communication, cohésion, leadership

  • Fonctionnement des groupes professionnels :
    • Étude des processus de communication et de cohésion au sein des équipes.
    • Analyse des relations intersubjectives : inclusion/exclusion, réflexivité, gestion des émotions, leadership et pouvoir.
    • Impact des liens émotionnels et des projections dans la dynamique des équipes (ex. identification sociale, contenance).
  • Relations systémiques et institutionnelles :
    • Contexte des groupes dans leur environnement élargi (autres groupes professionnels, usagers, employeurs, institutions).
    • Étude des méta-cadres sous-jacents : culture institutionnelle, idéologies dominantes, facteurs (inter)culturels et politiques.
  • Exemples d’applications :
    • Étude des problématiques interculturelles de leadership et de justice organisationnelle dans les ONG opérant en Afrique et en Asie.
    • Recherche sur les mécanismes identificatoires et le traumatisme vicariant dans les professions confrontées aux situations traumatiques (violences conjugales, soins palliatifs).

2. Conditions de travail et mutations organisationnelles

  • Transformations du monde du travail :
    • Analyse des impacts des mutations organisationnelles : introduction de nouvelles technologies, télétravail, fusions, restructurations.
    • Étude des nouvelles formes d’emploi : travail temporaire, informel, précarisation, et leurs effets sur les relations de travail (coopération vs défiance).
  • Conditions de vie et de travail :
    • Recherche sur les conséquences des changements structurels et conjoncturels (ex. pandémie COVID-19) sur les soignants, assistants familiaux, etc.
    • Étude des interactions entre conditions de travail, satisfaction, absentéisme et qualité de prise en charge des bénéficiaires (patients, enfants placés).
  • Exemples d’études :
    • Analyse des effets des technologies de l’information sur les exigences professionnelles et le sentiment de contrôle au travail.
    • Étude de l’impact des restructurations organisationnelles sur les risques psychosociaux.
    • Analyse de l’activité de téléopération dans l’industrie nucléaire

3. Développement des compétences, processus décisionnels et innovation

  • Acquisition et développement des compétences :
    • Étude des processus développementaux allant du statut de novice à celui d’expert.
    • Analyse de l’impact des émotions anticipées sur les compétences des étudiants en soins infirmiers et d’autres professions.
    • Exploration des freins à l’expression des compétences (ex. stéréotypes de genre, manque de ressources au travail).
  • Processus décisionnels :
    • Recherche sur les mécanismes cognitifs impliqués dans les décisions : heuristiques, biais, systèmes de pensée chez les novices vs experts.
    • Étude de l’influence des compétences perçues sur les comportements au travail (efforts, persévérance vs abandon).
  • Innovation dans les pratiques :
    • Développement d’outils et dispositifs pour appuyer les professionnels dans leurs pratiques (ex. échelles d’évaluation, dispositifs thérapeutiques).
    • Création de dispositifs de formation pour mieux gérer les risques et améliorer les performances professionnelles.
  • Exemples d’innovations :
    • Élaboration d’outils pour évaluer la qualité de vie et les conditions de travail (certifications QVCT).
    • Développement d’un dispositif thérapeutique basé sur la réalité virtuelle pour les personnes âgées dépendantes en EHPAD.