Benjamin Le Hénaff

Informations générales

  • Maitre de conférences
  • Psychologie sociale et de l’éducation
  • Responsable de l’équipe « Processus Psychologiques et Sociaux en Contextes »,
  • Délégué Science ouverte et intégrité scientifique
  • Délégué intérimaire relations internes/vie collective et rencontres du laboratoire
  • Identités sociales, régulations intra- et intergroupes, identifications, motivations et performances académiques

Contact

benjamin.le_henaff@univ-fcomte.fr

+33 (0)3.81.66.54.38

Thèmes de recherche

Mon intérêt principal repose sur les identifications sociales, donc l’intégration de nos appartenances groupales (e.g., groupes de genre, groupes de travail, groupes socio-économique) vont affecter les comportements des individus, ainsi que certaines variables sociocognitives (e.g., motivations, estime de soi). Plus précisément, je m’intéresse, entre autre, à comment ces identités sociales peuvent être mobilisées pour affecter les régulations intra- et intergroupes, mais aussi les motivations individuelles, notamment en contexte académique.


Publications

20 documents

Articles dans une revue

  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec. Applying the SIDE model to brainwriting: The impact of intergroup comparison and anonymity on creative performance. Journal of Applied Social Psychology, 2018, 48 (7), pp.351 - 359. ⟨10.1111/jasp.12515⟩. ⟨halshs-01864646⟩
  • Marine Delaval, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Benjamin Le Hénaff. How can students’ academic performance in statistics be improved? Testing the influence of social and temporal-self comparison feedback in a web-based training environment. Interactive Learning Environments, 2017, 25 (1), pp.35 - 47. ⟨10.1080/10494820.2015.1090456⟩. ⟨hal-01759287⟩
  • Nicolas Michinov, Eric Jamet, Natacha Métayer, Benjamin Le Hénaff. The eyes of creativity: Impact of social comparison and individual creativity on performance and attention to others’ ideas during electronic brainstorming. Computers in Human Behavior, 2015, 42, pp.57 - 67. ⟨10.1016/j.chb.2014.04.037⟩. ⟨hal-01766081⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Marine Delaval. Social gaming is inSIDE: Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment. Computers and Education, 2015, 82, pp.84-95. ⟨hal-01759293⟩

Communications dans un congrès

  • Margault Sacré, Benjamin Le Hénaff, Marie-Christine Toczek, Dominique Lafontaine. Autonomous and controlled motivation of first-year nursing students – Differences between “traditional” and “second career” students. EARLI SIG 14 - 2022, Aug 2022, Paderborn, Germany. ⟨hal-03753767⟩
  • Olivier Desrichard, Benjamin Le Hénaff, Cécile Nurra, Odile Rohmer, Claudia Toma. La place de l’éthique dans nos recherches : cadre et principes. (Table Ronde). 14ème Congrès International de Psychologie Sociale, ADRIPS, Jul 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04790120⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Elisa Sarda, Anne-Laure de Place, Camille Sanrey. Jeux vidéo et identification au personnage. Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Jul 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04342721⟩
  • Elisa Sarda, Moana Georgon, Camille Sanrey, Benjamin Le Hénaff, Anne-Laure de Place. The Stereotype of Us : effet des jeux vidéo sur la perception de soi et des autres femmes. Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Jul 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04342705⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Marie-Christine Toczek, Mickaël Jury, Christine Blanchard Rodrigues. Le travail collaboratif à distance : le rôle de la mémoire transactive et de l’identité sociale. 8eme Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨halshs-03252647⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Margault Sacré. Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ? (Symposium). 8eme Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨halshs-03252681⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Marie-Christine Toczek, Mickaël Jury. Le rôle de l'anonymat dans les enseignements hybridesuniversitaires : outils de vote et paresse sociale. Le numérique & l’évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité – Colloque 2021 de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE), Mar 2021, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. ⟨halshs-03252654⟩
  • Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Benjamin Le Hénaff. Le développement du potentiel créatif des étudiants d'une école innovante : le cas de l'École 42. 23e journées internationales de psychologie différentielle, Université du Luxembourg, Jul 2018, Luxembourg, France. ⟨hal-01958169⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec. Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment. Linking technology and psychology : Feeding the mind, energy for life, 14th European Congress of Psychology, Jul 2015, Milan, Italy. ⟨hal-01759628⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Elsa Chusseau, Thierry Marivain. Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe: effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances. 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, 3-5 septembre 2012, Sep 2012, Montpellier, France. ⟨hal-01759752⟩

Poster de conférence

  • Pascal Pansu, Irène Freyssinet, Benjamin Le Hénaff. Control of disruptive behavior in primary school. ISSBD 26th, Jun 2022, Rhodes (Grèce), Greece. ⟨hal-04751313⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Marine Delaval. Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe. Colloque sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Oct 2014, Genève, Suisse. 2015. ⟨hal-01759634⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Niluphar Ahmadi, Benjamin Le Hénaff, Maud Besançon. Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42. Claude Houssemand. Recherches actuelles en psychologie différentielle, University of Luxembourg, 2021, 978-2-9577604-0-4. ⟨halshs-03252584⟩
  • Laurent Lima, Nadia Nakhili, Benjamin Le Hénaff. Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?. Observatoire national de la vie étudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016, La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-03252608⟩
  • Nadia Nakhili, Laurent Lima, Benjamin Le Hénaff. Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d'une population scolairement triée. Observatoire national de la vie étudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-03252618⟩

Thèses

  • Benjamin Le Hénaff. Comparaisons entre groupes, anonymat, et performances cognitives : expérimentations dans les environnements numériques et en coprésence. Psychologie. Université Rennes 2, 2016. Français. ⟨NNT : 2016REN20020⟩. ⟨tel-01344635⟩


Responsabilités

  • Depuis 2023 – Délégué intérimaire relations internes/vie collective et rencontres du laboratoire
  • Depuis 2022 – Responsable de l’équipe « Processus Psychologiques et Sociaux en Contextes »
  • Depuis 2021 – Délégué Science ouverte et intégrité scientifique

Depuis 2023 – Responsable du Parcours Éducation & Formation du Département de Psychologie (Université France-Comté), et de trois des UE le constituant : « Psychologie et sciences de l’éducation » (L2S1), « Psychologie, pédagogie, et formation » (L2S2), et « Psychologie, éducation, famille, et institutions » (L3S1)

Depuis 2022 – Responsable de l’UE « Introduction aux champs disciplinaires » (L1S1)

Depuis 2022 – Responsable de l’UE « Travail, déviance, et exclusion » (M1 IPTS, S2)

Participation aux conseils scientifiques d’évènements scientifiques :

  • Colloque Jeunes Chercheur·euses de l’ADRIPS (2021), Université Clermont Auvergne
  • Journées thématiques LaRAC – ADRIPS : Psychologie sociale et éducation (2019), Université Grenoble Alpes
  • Pint of Science Rennes (2017)

UL-Te@ms
(University Learning Teams ; N° de dépôt APP : IDDN.FR.001.340034.000.S.P.2015.000.31235)

Environnement numérique d’apprentissage utilisant des mécaniques de comparaison sociale et des dynamiques intra- et intergroupes pour améliorer les apprentissages des étudiants, en informatique élémentaire et statistiques en psychologie.