Quelques éléments de psychologie évolutionniste : système immunitaire comportemental, effet contamination & trypophobie

27 octobre 2023
10h
MSHE
Salle 001

L’équipe de recherche Psychologie et dynamique de la cognition du laboratoire a invité pour un séminaire Gaëtan Thiebaut, actuellement post-doctorant à Dijon.


Résumé

Selon une perspective évolutionnaire, notre mémoire a évolué afin de résoudre des problèmes spécifiques, et notamment ceux en rapport avec la survie et la reproduction (e.g., se protéger du climat, éviter les maladies). Cette conception de la mémoire dite “adaptative” repose sur un ensemble d’arguments empiriques tels que l’effet survie (i.e., mieux se souvenir d’items lorsque nous sommes dans une situation de survie, Nairne et al., 2007), l’effet animé (i.e., mieux se souvenir d’items animés comme un lion que d’items inanimés comme un livre, VanArsdall et al., 2013), et un dernier effet plus récent : l’effet contamination. Les items en lien avec les pathogènes et la contamination seraient mieux rappelés que ceux en lien avec la bonne santé. Dans la mesure où les maladies sont responsables du plus grand nombre de morts sur l’ensemble de notre histoire évolutive, traiter spécifiquement les items reliés à la contamination constitue une orientation cognitive essentielle à la survie de notre espèce.

De plus, une telle orientation cognitive ferait partie d’un ensemble plus grand servant à nous protéger des maladies : le Système Immunitaire Comportemental (SIC, Schaller & Park, 2011). A l’instar d’un système immunitaire biologique, le SIC agirait en amont de la contamination en déployant des mécanismes émotionnels (e.g., dégoût), cognitifs (e.g., attention, mémoire), et comportementaux (e.g., évitement). Dans cette présentation, l’accent sera mis sur l’effet contamination en mémoire et sur le SIC. Pour finir, une phobie récemment décrite (i.e., la trypophobie) a été étudiée par le prisme du SIC.