Séminaire de l’axe 1

26 octobre 2023
14h-17h
MSHE
Salle 003

Dans le cadre de l’axe 1 du Laboratoire de Psychologie, trois communications sont présentées.


Pistes réflexives autour d’une certaine clinique psycho-sociale à travers l’exemple du chômage: des enjeux théorico-méthodologiques

Intervention de Samuel Dupoirier, MCF au Laboratoire de Psychologie

Argument

En France, les réformes structurelles de ces dernières années (e.g. la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune) ont contribué à faire exploser les inégalités sociales (Oxfam, 2022). Parmi ces réformes, l’une d’entre elles est particulièrement inquiétante pour les individus et la société : la réforme de l’assurance chômage. En effet, cette réforme constitue un changement de paradigme qui aurait pour conséquences de précariser davantage les personnes les plus marginalisées de notre société (Grégoire, 2021). Or, les effets du chômage et de la précarité sur la marginalisation (e.g., Castel, 1994) et la santé (e.g., Sermet & Khlat, 2004 ; La Rosa, 1998) des personnes sont bien documentés dans la littérature depuis plusieurs décennies. Face à cela, en tant qu’outil de diagnostic et de prise en charge multi-niveaux, une clinique psycho-sociale pourrait s’avérer heuristique. Des discussions en ce sens seront alors entreprises autour de l’exemple du chômage et de la précarité.


Endométriose et stigmate social

Intervention de Benjamin Le Hénaff, MCF au Laboratoire de Psychologie

Argument

L’endométriose est une maladie chronique associée aux menstruations, se traduisant notamment par d’importantes douleurs (parfois incapacitantes) et une amplification de bons nombre de symptômes normalement associés au flux menstruel. Cette maladie a la particularité d’être encore très sous-diagnostiquée par le corps médical, est souvent associée à des conceptions négatives des personnes en souffrant. Ce projet de recherche balbutiant souhaite s’intéresser à la perception que les personnels de santé ont des personnes souffrant de symptômes évoquant une endométriose, sous l’angle du stigmate social. Pour précision, cette étude en est encore à son élaboration théorique et méthodologique.


Vulnérabilité dans la clinique ÉTUI : Questionnements autour du RSQ et de la passation de tests projectifs auprès de sapeurs-pompiers professionnels

Intervention Laetitia Huguet, doctorante au Laboratoire de Psychologie. Thèse sous la direction d’Almudena Sanahuja et de Magalie Bonnet.

Le travail de thèse permettra de présenter et cibler 3 outils méthodologiques qui peuvent servir la transversalité de l’axe 1.

Dans le cadre d’une recherche doctorale sur La construction psychique du héros. Identité et Attachement auprès des équipes de sapeurs-pompiers professionnels. De l’individualité à la Groupalité – la procédure méthodologique implique des rencontres avec des pompiers professionnels, notamment la présentation de tests projectifs (Rorschach et T.A.T.). Ces moments d’investigation projective ont été d’une grande richesse faisant suite à nos premières intuitions contre-transférentielles. L’aire transitionnelle proposée par ces outils projectifs a permis à ces pompiers une individualité (la capacité d’être seul) dans la groupalité (en présence de l’autre) – là où habituellement le groupe est très prégnant dans le cadre de leur profession. Les particularités observées au Rorschach ainsi que l’émoussement, voire le gel, des pulsions à certaines planches du T.A.T. nous invitent à repenser certains contenus latents – en tout cas à les lire à la lumière de leurs défenses groupales (de groupe pompier). En effet, la profession de pompier si exigeante physiquement mais également psychiquement les soumet à l’impensable, à l’irreprésentable et viendrait sans doute impacter la stabilité identitaire et déployer de solides défenses groupales. Aussi, l’évaluation des stratégies d’attachement par un autoquestionnaire psychosocial, la RSQ, vient corroborer les tendances identitaires et narcissiques de l’échantillon pompier de notre étude. La fréquence de réponses anatomiques et du style d’attachement détaché pourraient témoigner d’une particularité spécifique à ce groupe professionnel tant d’un point de vue identitaire que défensif.