Liens, attachements et filiations possibles en accueil familial : de la recherche à la pratique

2 avril 2024
9h-17h
Amphithéâtre Dalloz, bâtiment Courbet
UFR SJEPG
Contact
journeefape@gmail.com

Inscription obligatoire et gratuite
Nombre de places limitées

La journée d’étude de fin de la recherche “Familles d’accueil et parcours des enfants en protection de l’enfance” (FAPE) se tiendra mardi 2 avril 2024 de 9h à 17h. Elle est intitulée : Liens, attachements et filiations possibles en accueil familial : de la recherche à la pratique.

Présentation

La question des relations affectives et des liens en famille d’accueil est encore au cœur des enjeux actuels qui se posent au sein de la protection de l’enfance. Un certain nombre de travaux ont été réalisés en France et à l’étranger, sur la question des relations affectives et de l’attachement de l’enfant, aussi bien par des sociologues que par des psychologues et des juristes. Il nous semble important dans le cadre du contexte spécifique que connaît l’accueil familial aujourd’hui d’aborder ces questions par une approche pluridisciplinaire en croisant les regards et les travaux de recherche.

Mieux comprendre ce qui fait lien, mieux saisir la réalité de ces familles singulières sera tout l’enjeu de la journée d’étude en répondant aux besoins fondamentaux de l’enfant.

Cette journée est ouverte aux professionnels de l’Aide sociale à l’enfance et du placement familial de la région Bourgogne Franche-Comté mais aussi des autres régions françaises, des chercheurs impliqués dans ce champ, et des étudiants en travail social et universitaires.