28 et 29 juin 2024
Amphi Donzelot
UFR SLHS
30 rue Mégevand
Besançon
Contact
association@waimh.fr
Profils des stagiaires
Cette formation s’adresse aux professionnels du médico-social, en périnatalité (psychologue, pédiatre, pédopsychiatre, assistante sociale, psychothérapeute, éducateur spécialisé, etc.) qui accompagnent la parentalité et notamment les pères, en libéral ou en institution.
Prérequis
Travailler auprès des bébés, parents, tel que défini ci-dessus ou/et en santé mentale.
Présentation
L’homme qui devient un père connaît un bouleversement identitaire. Sa transition paternelle, son engagement paternel vont questionner à la fois des enjeux conjugaux, des enjeux auprès d’un bébé à venir, déjà là, ainsi que des enjeux avec ses propres parents. La triade initiale va ainsi prendre appui sur chacun de ces trois pôles, ainsi que sur cet arrière-fond familial. Mais alors, quid du père pris entre ses parts viriles et ses parts tendres ?
Nous interrogerons la psychopathologie de l’homme qui devient père, qui fait famille, tels que peuvent les rencontrer les différents psychistes praticiens, chercheurs, des plus novices aux plus confirmés.
Le vendredi, en ouverture du colloque, nous nous questionnons sur la fonction paternelle pré-oedipienne et sur le père en thérapie familiale.
Le samedi, nous mettrons à l’épreuve les souffrances des pères et aborderons la question de la place pour les pères en protection de l’enfance avant d’étudier les métamorphoses paternelles avec le point de vue de différents spécialistes.
De nombreux ateliers seront ouverts pour permettre l’échange des pratiques.