Rencontre avec Maxime Mauduy

15 décembre 2022
Salle K20, Laboratoire de Psychologie

Maxime Mauduy, de l’Université de Caen, interviendra lors du premier séminaire de l’Axe “Famille Éducation Transmission”.

Résumé

Rôle de l’écart à la norme sociale dans l’explication de l’effet d’hypocrisie induite : applications à la prévention des discriminations et du harcèlement scolaire.

Portrait de Maxime Mauduy

Imaginez que je demande à des élèves d’indiquer publiquement les raisons pour lesquelles il est important de ne pas harceler un camarade, puis que je les amène à prendre conscience que, parmi les situations de harcèlement qu’ils·elles ont observé par le passé, ils·elles ne sont que peu voire pas venu·e·s en aide à la victime. Ils·Elles seraient alors placé·e·s dans une situation d’hypocrisie induite qui augmente la probabilité qu’ils·elles interviennent à l’avenir dans une situation similaire. Le programme de recherche issu de ma thèse a eu pour objectif la compréhension et la démonstration expérimentale du rôle des normes sociales dans ce paradigme. Dans le cadre de la prévention des discriminations, nous avons interrogé i) l’effet du degré de saillance normative, puis les rôles médiateurs ii) de la perception d’un écart à la norme et iii) de la menace au besoin d’affiliation dans la production de l’effet d’hypocrisie. Le séminaire portera sur ces trois aspects et terminera sur les applications potentielles du paradigme de l’hypocrisie induite à la prévention du harcèlement scolaire.