25 septembre 2025
14h30-17h
MSHE
Salle 003
Possibilité de participer via zoom
Dans le cadre de l’axe 1, Santé et Vulnérabilités : risques, soins et prévention du Laboratoire de Psychologie, une communication sera présentée.
Quelques éléments de psychologie évolutionnaire : système immunitaire comportemental, effet contamination & trypophobie
Intervention de Gaetan Thiébaut
Après une rapide présentation de son parcours, G. Thiebaut présentera les thématiques de ses travaux qui s’articulent autour de trois grands axes : la mémoire, les comportements d’évitement, et la trypophobie (i.e., peur des conglomérats de trous).
Selon une perspective darwinienne, nous avons hérité de systèmes de défenses issus de l’évolution afin de nous protéger face à de potentiels dangers. Parmi eux, le risque pathogénique constitue certainement la pression sélective la plus forte sur notre espèce (e.g., première cause de mortalité durant toute notre histoire). Ainsi, nous aurions hérité d’un système immunitaire comportemental (SIC, Schaller & Park, 2011) pour combattre les menaces pathogéniques. Le SIC agirait ainsi en amont de la contamination en déployant des mécanismes émotionnels (e.g., dégoût), cognitifs (e.g., attention, mémoire), et comportementaux (e.g., évitement).
En effet, notre mémoire a évolué afin de résoudre des problèmes spécifiques, et notamment ceux en rapport avec la survie et la reproduction (e.g., se protéger du climat, éviter les maladies). Cette conception de la mémoire dite “adaptative” repose sur un ensemble d’arguments empiriques tels que l’effet contamination. Nous serions mieux capables de retenir des items en lien avec les personnes malades capables de nous contaminer.
Concernant les comportements d’évitement, ils constituent la réponse ultime du SIC dans le but d’éviter les personnes à même de nous contaminer. Différents travaux menés dans cette perspective ont ainsi montré plus d’éloignement lorsque nous sommes face à un individu contagieux. Plus récemment encore, nous avons découvert que ces comportements d’évitement se réduisaient lorsque la compassion rentrait en jeu.
Pour terminer, le trouble curieux de la trypophobie (directement relié au SIC) sera présenté au regard d’explications évolutionnaires, le cadre théorique sera développé et G. Thiebaut aura l’occasion de vous présenter ses travaux publiés et ceux à venir.