Axe 2 · Famille, éducation, transmission aux âges de la vie

1. Relations intra-familiales et intergénérationnelles

  • Configurations familiales :
    • Étude des relations au sein du couple, de la fratrie, des dyades parent/enfant et des dynamiques globales familiales.
    • Analyse des phases critiques (naissance d’un enfant, devenir parent ou grand-parent, rôle d’aidant familial) et des difficultés associées.
  • Transmission intergénérationnelle :
    • Exploration des transmissions psychiques, sociales, et culturelles (normes, pratiques, représentations).
    • Impact des contextes de vulnérabilité (violences conjugales, vieillissement, maladies graves, incarcération) sur les dynamiques familiales.
  • Méthodes innovantes :
    • Utilisation d’outils classiques et projectifs pour mieux comprendre les mécanismes psychiques et les interactions familiales.

2. Protection de l’enfance : parcours de vie et relation d’aide

  • Analyse des interventions socio-éducatives :
    • Études sur les parcours des enfants confiés (familles d’accueil, institutions) et leurs trajectoires développementales.
    • Recherche sur les relations affectives dans les familles d’accueil, incluant les dynamiques d’attachement et de parentalité.
  • Processus de prise en charge :
    • Études sur les fragilités et ruptures dans les liens de filiation des enfants confiés.
    • Analyse des parcours de vie via des récits biographiques (ex. écriture de l’histoire de vie des enfants placés).
  • Relation d’aide et pratiques professionnelles :
    • Recherche-action impliquant les professionnels de la protection de l’enfance pour mieux comprendre leurs pratiques et proposer des préconisations.
    • Études internationales sur la parentalité d’accueil et la participation des enfants et parents dans divers contextes (France, Québec, Côte d’Ivoire).

3. Violences dans divers contextes (conjugales, sexuelles, scolaires)

  • Violences conjugales et sexuelles :
    • Exploration des processus psychiques et psychopathologiques sous-jacents (mentalisation, systèmes de défense).
    • Études sur les légitimités culturelles et sociales de ces violences (ex. sexisme ambivalent, mythes associés).
    • Développement d’outils d’évaluation et de dispositifs pour repérer et accompagner les victimes.
  • Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement :
    • Analyse des facteurs psychiques, socio-cognitifs et contextuels influençant les rôles (victime, auteur, témoin).
    • Étude des effets des représentations sociales et des normes sur les comportements.
  • Intervention et prévention :
    • Évaluation des dispositifs de prise en charge et programmes éducatifs visant à réduire les violences et leurs impacts.

4. Pratiques éducatives et pédagogiques, processus d’apprentissage

  • Méthodes éducatives et pédagogiques :
    • Étude des pratiques favorisant un climat scolaire positif (ex. School Wide Positive Behavioral Interventions and Support).
    • Analyse des approches pédagogiques innovantes en contexte scolaire, périscolaire, ou en ligne.
  • Processus d’apprentissage :
    • Recherche sur les motivations, régulations émotionnelles et performances académiques des étudiants.
    • Études sur l’impact des identités étudiantes et des outils numériques (ex. exerciseurs en ligne).
  • Formation professionnelle :
    • Analyse des processus émotionnels dans le développement des compétences professionnelles (ex. formation en soins infirmiers).
    • Études sur les liens entre mémoire, apprentissage et régulations comportementales.