Informations générales
- Maître de conférences
- Psychologie sociale, psychologie de l’éducation, psychologie du développement, psychologie de la prévention
Contact
violaine.kubiszewski@univ-fcomte.fr
tel +33 (0)3 81 65 71 00

Thèmes de recherche
- Régulations individuelle et sociale des comportements
- Environnement socio-émotionnel à l’école
- Harcèlement scolaire (school-bullying)
- Climat scolaire
- Ãvaluation d’interventions (ex : School-Wide Positive Behavior Intervention and Support / Soutien au Comportement Positif )
Publications
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Violaine-Kubiszewski
*: étudiants de Master MEEF ou post-doctorant °: Co-premiers auteurs
Kubiszewski, V°. & Carrizales, A*°. (Accepté). Effects of School-Wide Positive Behavioral Interventions and Supports on Studentsâ Perceptions of Teachersâ Practices. European Journal of Psychology of Education, https://doi.org/10.1007/s10212-024-00848-z [SCImago=Q1 ; IF=4]
Kubiszewski, V., Carrizales, A.* & Lheureux, F. (2023). Can School-Wide Positive Behavioral Interventions and Supports (SWPBIS) improve adolescentsâ perceptions of school climate? An experimental effectiveness study. Journal of School Psychology. 99, 101223. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2023.101223 [SCImago=Q1 ; IF=6,03]
Ngueutsa, R., Boua, M., Indoumou peppe, C., Messanga, G.A., Le Grand Tene Tchagneno, C., Kubiszewski, V. & Lheureux, F. (accepté). Validation française de la Multidimensional fatalism measure dâEsparza et al. (2015). LâAnnée Psychologique. [SCImago=Q2 ; IF = 1,47]
Potard, C., Kubiszewski, V., Combes, C., Henry, A., Pochon, R. & Roy, A. (2022). How Adolescents Cope with Bullying at School: Exploring Differences Between Pure Victim and Bully-Victim Roles, International Journal of Bullying Prevention. 4, 144-159. https://doi.org/10.1007/s42380-021-00095-6 [SCImago=Q1 ; IF=2,89]
Potard, C., Pochon, R., Henry, A., Combes, C., Kubiszewski, V., & Roy, A. (2022). Relationships Between School Bullying and Frustration Intolerance Beliefs in Adolescence: The Gender Difference. Journal of Rational – Emotive and Cognitive – Behavior Therapy. 40, 103-123. https://doi.org/10.1007/s10942-021-00402-6 [SCImago=Q2 ; IF = 2,24]
Potard, C; Henry, A; Pochon, R; Kubiszewski, V; Combes, C; Broute, V; Roy, A. (2021). Sex Differnces in the Relationships between School Bullying and Executive Functions in Adolescence. Journal of school violence. 20(4), 483-498. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1956506 [SCImago=Q1 ; IF=3,1]
Kubiszewski, V., Boudokhane-Lima, F., Lasne, A., Lheureux, F. & Saunier, E. (2021). Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 : aperçu des expériences et ressentis des professionnels de lâéduction. Administration et Education. 169, 113-118. https://doi.org/10.3917/admed.169.0113 [Revue référencée CNU-70]
Boudokhane-Lima,F.. Felio, C., Lheureux, F. & Kubiszewski,V. (2021). Lâenseignement à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19 : le faire face des enseignants en période de confinement. Revue Française des Sciences de lâInformation et de la Communication. 22, 1-16. https://doi.org/10.4000/rfsic.11109 [revue référencée CNU-71]
Potard, C., Combes, C., Kubiszewski, V., Pochon, R., Henry, A., & Roy, A. (2021). Adolescent School Bullying and Life Skills: A Systematic Review of Recent Literature. Violence and Victims. 36(5), 604-637. doi:10.1891/VV-D-19-00023 [SCImago=Q1 ; IF=1,3].
Potard, C. & Kubiszewski, V. (2020). Les prises de risque à lâadolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie. ANAE, 167, 463-470 [SCImago=Q4 ; IF=0,19]
Kubiszewski, V., Auzoult, L., Potard, C., & Lheureux, F. (2019). Witnessing School Bullying: To React or Not to React? An Insight into Perceived Social Norms Regulating Self-Predicted Defending and Passive Behaviours. Educational Psychology, 39 (9), 1174-1193. doi : 10.1080/01443410.2018.1530735. [SCImago=Q1 ; IF=3,6]
Kubiszewski, V. (2018). Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement entre pairs et facteurs associés [Intervene or not to intervene? Studentsâ reactions to school-bullying witnessed and associated factors]. Enfance, 3, 441-453. doi : 10.3917/enf2.183.0441. [SCImago=Q3 ; IF=0,15]
Potard, C., Kubiszewski, V., Camus, G., Courtois, R., & Gaymard, S. (2018). Driving under the influence of alcohol and perceived invulnerability among young adults: An extension of the theory of planned behavior. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 55, 38-46.doi: 10.1016/j.trf.2018.02.033. [SCImago=Q1 ; IF=4,6]
Fatou, N.*, & Kubiszewski, V. (2018). Are perceived school climate dimensions predictive of students’ engagement? Social Psychology of Education, 21 (2), 427-446. doi : 10.1007/s11218-017-9422-x. [SCImago=Q1 ; IF=3,2]
Moyne, A.*, Barthod, Y.* & Kubiszewski, V. (2018). Stress scolaire des collégiens et des lycéens : effet de l’appréhension de l’orientation et de la pression de la note [School stress among secondary students: effects of academic orientation related worries and apprehension of school evaluation]. Pratiques Psychologiques, 24, 177-194. doi : 10.1016/j.prps.2017.07.001. [SCImago 2018=Q3 ; IF=0,9]
Auzoult, L., Kubiszewski, V., & Hardy, S. (2016). Perseverance in the effort: a new standard of self-regulation associated with private self-consciousness. Swiss Journal of Psychology, 75, 182-187. doi: 10.1024/1421-0185/a000184. [SCImago=Q3 ; IF=/]
Kubiszewski, V. (2016). Prévalence des élèves témoins de harcèlement scolaire et difficultés associées : résultats préliminaires [Prevalence of school-bullying witnesses and associated difficulties]. Pratiques Psychologiques, 22, 205-219. doi: 10.1016/j.prps.2016.02.001. [SCImago 2016=Q4 ; IF=0,9]
Kubiszewski, V., Fontaine, R. Potard, C., Auzoult, L. (2015). Does Cyberbullying overlap with school bullying when taking modality of involvement into account? Computers in Human Behavior, 43, 49-57. doi: 10.1016/j.chb.2014.10.049. [SCImago=Q1 ; IF=12,3]
Guilheri, J., Cogo, H., Kubiszewski, V., Latife, Y., Andronikof, A. (2015). Validité de construit du questionnaire d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3 [Bullying in school: construct validity of the French version of the Olweus revised Bully/victim Questionnaire]. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 63, 211-217, doi: 10.1016/j.neurenf.2015.01.010. [SCImago=Q3 ; IF=0,47]
Potard, C., Amoura, C., Kubiszewski, V., Le Samedy, M., Moltrecht, B., & Courtois, R. (2015). Psychometric properties of the French version of the Short- Form Coopersmith Self-Esteem Inventory among adolescents and young adults. Evaluation & the Health Professions, 38, 265-279. doi: 10.1177/0163278715568990. [SCImago=Q1 ; IF=3,2]
Huré, K., Fontaine, R., & Kubiszewski, V. (2015). Traitement de lâinformation sociale et profils dans le harcèlement scolaire chez les adolescents [Social Information Processing and bullying status among adolescents]. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 65, 85-91. doi : 10.1016/j.erap.2014.11.003. [SCImago=Q3 ; IF=1,0]
Kubiszewski, V., Fontaine, R. Potard, C., Gimenes, G. (2014) Bullying, sleep/ wake patterns and subjective sleep disorders: Findings from a cross-sectional survey of French adolescents. Chronobiology International, 31, 542-553. doi : 10.3109/07420528.2013.877475. [SCImago 2014=Q1 ; IF=3,14]
Potard, C., Kubiszewski, V., Fontaine, R., Pochon, R., Rusch, E., Courtois, R. (2014).Peer violence, mental health and suicidal ideation in a sample of French adolescent. International Journal of Mental Health Promotion, 16, 267-278. doi : 10.1080/14623730.2014.963403. [SCImago 2014=Q3 ; IF=1,3]
Kubiszewski, V., Fontaine, R., Rusch, E., & Hazouard, E. (2014). Association between Electronic Media and Sleep Habits: Eight-day Follow-up Study with a sample of Adolescents. International Journal of Adolescence and Youth, 19, 395-407. doi: 10.1080/02673843.2012.751039. [SCImago=Q1 ; IF=4,7]
Potard C., Kubiszewski, V., Gimenes, G., & Courtois, R. (2014).Validation of the French version of the Suicidal Ideation Questionnaire among adolescents and young adults. Psychiatry Research, 215, 471-476. doi: 10.1016/j.psychres.2013.11.025. [SCImago=Q1 ; IF=2,7]
Kubiszewski, V., Fontaine, R., Chasseigne., Rusch, E. (2014). Ãvaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l’adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d’Olweus [School-bullying evaluation in French adolescents: Validation of the French adaptation of the Olweus Bully/Victim Questionnaire revised]. Annales Médico-Psychologiques, 172, 261-267. doi : 10.1016/j.amp.2012.09.018. [SCImago=Q2 ; IF=0,7]
Kubiszewski, V., Fontaine, R., Hure, K., & Rusch, E. (2013). Le cyber-bullying à lâadolescence : problèmes psycho-sociaux associés et spécificités par rapport au bullying scolaire [Cyber-bullying in adolescents: associated psychosocial problems and comparison with school bullying]. LâEncéphale, 39, 77-84. doi : 10.1016/j.encep.2012.01.008. [SCImago 2013=Q3 ; IF=0.6]
Bridou, M., Aguerre, C., Gimenes, G., Kubiszewski, V., LeGall, A., Potard, C., Sorel, O., & Réveillère, C. (2013). Psychological barriers and facilitators of colorectal cancer screening: a French qualitative study. Health Psychology Research, 1 (e22), 111-118. doi: 10.4081/hpr.2013.e22 [SCImago=Q2 ; IF=2.1]
Kubiszewski, V. (2023). Une intervention en éducation faisant ses preuves ici et maintenant : un gage dâefficacité ailleurs et à jamais ? Dans Coppe, T., Baye, A. & Galand B. (dirs.). Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ? Presses Universitaires de Louvain.
Potard, C., Cherrrier, C., Kubiszewski, V., Henry, A., & Blard, C. (à paraître). Violences sexuelles à lâère du numérique. In R. Courtois, D. Thomas-Taillandier, & C. Potard. De la séduction à lâagression. PUFR.
Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2014). Le cyber-harcèlement. Une forme dâagressivité à distinguer du harcèlement scolaire ? Résultats préliminaires dâune étude exploratoire. Dans G. Chasseigne et C. Giraudeau (dir.), Psychologie, éducation et vie scolaire. Editions Publibook université.
Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2013). Une forme insidieuse de violence scolaire : le bullying. Dans E. Dieu et O.Sorel (dir.), Psychologie de la Violence (p196-216). Paris, France : Studyrama-Vocatis, Principes Psychologiques.
Expertise d’article pour les revues suivantes
- BMC Public Health
- Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale
- Canadian Journal of Education
- Children and Youth Services Review
- Child Abuse & Neglect
- Computers & Education
- International Archives of Occupational and Environmental Health
- International Journal of Adolescent Medicine and Health
- International Journal of Behavioral Development
- International Journal of Bullying Prevention
- International Journal of Clinical and Heath Psychology
- International Journal of Psychology
- Journal of Adolescence
- Journal of Affective Disorders
- Journal of Youth and Adolescence
- Journal of School Violence
- L’Année Psychologique
- Pratiques Psychologiques
- Recherches en Education
- Sleep Medicine Reviews
- Social Psychology of Education
Autres activités dâexpertises :
- Comités de suivi de thèse (Université Catholique de Louvain, Université Grenoble Alpes, Université de Franche-Comté)
- Comités scientifiques de colloques / congrès (ex. SFP)
- Comité dâexperts de la Mission Ministérielle de Prévention et de Lutte contre les Violences à lâécole
- Membre du jury décernant les prix académiques « Non au harcèlement »
- Comités de sélection pour le recrutements de maitres de conférences
Kubiszewski, V., & Carrizales, A (2023). Améliorer lâenvironnement scolaire. Ãtude du « Soutien au Comportement Positif » dans le contexte français. Université de Franche-Comté. https://www.researchgate.net/publication/373648945_Ameliorer_l’environnement_scolaire_-_Etude_du_Soutien_au_Comportement_Positif_dans_le_contexte_francais_Improving_the_school_environment_-_A_study_of_SWPBIS_in_the_French_context
Kubiszewski, V. & Lheureux, F. (2020). Synthèse de lâenquête « Expériences et ressentis vis-à -vis du confinement et de la continuité pédagogique (ERCCP) » (version 1 â Juin 2020). Besançon : Université Bourgogne Franche-Comté. https://www.researchgate.net/publication/345982249_Experiences_et_Ressentis_vis_a_vis_du_Confinement_et_de_la_Continuite_Pedagogique_-_Synthese_preliminaire_de_l’enquete_ERCCP
Kubiszewski, V. (2018). Lâapproche du « Soutien au Comportement Positif » : Description, apports théoriques et planification de lâétude de son déploiement (Rapport intermédiaire). (School-Wide Positive Behavioral Support in France: description and planning study of its implementation). Besançon : Université Bourgogne Franche-Comté. https://www.researchgate.net/publication/328462224_L’approche_du_Soutien_au_Comportement_Positif_Description_apports_theoriques_et_planification_de_l’etude_de_son_deploiement_synthese_intermediaire_School-Wide_Positive_Behavior_Support_in_France_descr
Aguerre, C., Bridou, M., Kubiszewski, V., Sorel, O., & Geffray, B. (2011). Projet dâélaboration dâun référentiel dâéligibilité du dispositif de consolidation de lâéducation thérapeutique par télémédecine : Synthèse des Focus Groups menés auprès de patients insuffisants cardiaques du centre Bois-Gibert pour la Mutualité Française. Tours : Université François Rabelais
Clarisse, R., Le Floch, N., Alaphilippe, D., Faget, E., Feunteun, P., Kubiszewski, V., ⦠Testu, F. (2011). Regards croisés sur les rythmes de vie des enfants de lâécole Doisneau â Rapport pour la ville de La Chapelle sur Erdre. Tours : Université François Rabelais. http://pel.lachapellesurerdre.fr/wordpress-pel/wp-content/uploads/2011/12/rapport-final-2011.pdf
Communications
- Kubiszewski, V., Guignard, S., Le Hénaff, B & Mudry, A. (2024). Harcèlement scolaire : chercheurs et acteurs scolaires parlent-ils de la même chose ? XVIIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Fribourg, Suisse (3-5 Juillet 2024)
- Carrizales, A.* & Kubiszewski, V. (2024). Longitudinal Association Between School Climate and Depressive Symptoms : moderation by SWPBIS. 21st International Conference on Positive Behavior Support, Chicago, USA (6-9 Mars 2024).
- Carrizales, A.* & Kubiszewski, V. (2022). A Cross-Lagged Panel Study Examining the Reciprocal Relationships between School Climate and Depressive Symptomatology in Secondary School Students. Conférence de lâEuropean Association for Research on Adolescence, Dublin, Irlande (23-26 Aout 2022).
- Carrizales, A.* & Kubiszewski, V. (2022). A Latent Growth Curve Analysis of School Climate Dimensions among Adolescents. Conférence de lâ European Association for Research on Adolescence, Dublin, Irlande (23-26 Aout 2022).
- Kubiszewski, V. (2022). Une intervention en éducation faisant ses preuves ici et maintenant : un gage dâefficacité ailleurs et à jamais ? XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Namur, Belgique (7-8 Juillet 2022).
- Kubiszewski, V. & Carrizales, A.* (2022). SWPBIS to Improve the Perception of the School Environment by French Adolescents. 19th International conference of the Association for Positive Behavior Support. San-Diego, USA (13 Avril 2022).
- Kubiszewski, V. & Bermond, S.(2022). Mise en Åuvre du « Soutien au Comportement Positif » : vers un changement de paradigme ? Communication pour le MFIN « Motivation, engagement et bien-être à lâécole », INSHEA (11 Mars 2022).
- Carrizales, A.* & Kubiszewski, V. (2021). School climate and SWPBS intervention among middle school French students: a latent class analysis. European Association for Developmental Psychology (10 Septembre 2021).
- Lheureux, F., Genet, M., Auzoult- Chagnault, L., Kubiszewski, V., & Lignier, B. (2021). Lâajustement dyadique patient- soignant : modélisation et premières études empiriques. 11e Congrès de lâAssociation Francophone de Psychologie de la Santé. Paris, France (7-9 juillet).
- Kubiszewski, V. (2021). Approches individuelles et écosystémiques du harcèlement entre pairs : quelles pistes pour la prévention ? Séminaire du Laboratoire de Psychologue Caen Normandie, EA 7452. (19 Février 2021)
- Kubiszewski, V., Carrizales, A., Lheureux, F., Lima, F., Beisser, C., Saunier, E., Monet, N., Simon, F. (2020). School-wide Positive Behavior Support as a way to improve school climate in France?Third Research Symposium of the PBS-Europe Network (13 Novembre 2020).
- Kubiszewski, V. (2019). Défis en Education et tensions « Recherche-Terrain » : pistes dâaction et regard de la recherche. Journée dâétude « Regards croisés sur lâécole et la communauté éducative ». Fédération de Recherche « EDUC », Besançon (8 Novembre 2019).
- Kubiszewski, V. (2019). Développement des compétences socio-émotionnelles des élèves et amélioration du climat scolaire par le couplage dâapproches sociocognitives et écosystémiques. Journée dâétude « Capacités et vulnérabilités à lâadolescence : Soutenir les compétences psychosociales en tenant compte du développement sociocognitif et du stress », Angers (5 Mars 2019).
- Kubiszewski, V. (2018). Le climat scolaire travaillé par l’approche du Soutien au Comportement Positif : Aperçu de cette approche et de son appropriation académique. Séminaire académique, Maison des Sciences de lâHomme et de lâEnvironnement, Besançon (10 Octobre 2018).
- Kubiszewski, V. (2017). Désignation, repérage et prévalences du harcèlement entre pairs. Colloque international du LASALE « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles
- Kubiszewski, V. & Beisser-Voigner, C. (2017). Prévention du harcèlement scolaire : dispositif et études déployés dans lâacadémie de Besançon. Colloque international « La qualité de vie à lâécole » du CREN et du CNESCO, Nantes.
- Kubiszewski, V. (2016). Approche psychologique de la prévention du harcèlement scolaire. Journée dâétude « Education et Bien-être », Fédération de Recherche « EDUC », Besançon.
- Guilheri, J., Lemercier, M., Rémond, J.J., Cogo, H., Kern, L., Kubiszewski, V., Tijus, C., Zebdi, R., Yazigi, L., Andronikof, A., Romo, L. (2016). Le (cyber)harcèlement chez lâenfant et lâadolescent : connaissances actuelles, outils dâévaluation et pistes de prévention ; Symposium lors du 57ème congrès de la Société Française de Psychologie, Paris.
- Kubiszewski, V. & Boutanquoi, M. (2015). Etude du climat scolaire en Franche-Comté : méthodes, partenariats et premiers résultats. Journée dâétude « Climat scolaire et trajectoires », Besançon.
- Kubiszewski, V. (2014). Apports de lâadaptation française du questionnaire dâOlweus : Identification des prévalences du harcèlement scolaire et des difficultés psychosociales des élèves concernés. Colloque « Le harcèlement en milieu scolaire dans son contexte psychologique et psychopathologique », Paris Nanterre (EA 4430 CLInique PSYchanalyse Développement CLIPSYD). (Chercheur invitée).
- Kubiszewski, V. (2014). Harcèlement et climat scolaire. Journée dâétude « Bien-être et climat scolaire », Fédération de recherche « EDUC », Besançon.
- Gimenes, G., Pennequin, V., Kubiszewski, V. (2013). Time of presentation in gestural learning: emergence of a verbal overshadowing effect? International Psychological Applications Conference and Trends.
- Kubiszewski, V., Hazouard, E., Rusch, E., & Fontaine, R. (2011). Particularités du rythme et troubles subjectifs du sommeil associés à lâintimidation scolaire (bullying). Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology. 41 (3), 128.
- Kubiszewski, V., Murcia, M., Rusch, E., & Hazouard, E. (2010). Habitudes veilles/sommeil et outils électroniques de 400 collégiens : retentissements au cours dâune semaine scolarisée. Médecine du sommeil. 7 (3), 84.
- Kubiszewski, V., Carrizales, A.* & Lheureux, F. (2021). Effects of SWPBIS on students perceived school climate over time: examination of cross-level interactions on longitudinal associations. Congrés de lâEuropean Association for Developmental Psychology (10 Sept. 2021).
- Kubiszewski, V., Mouchabac, S., & Dubroc, A. (2014). Développement et étude des qualités psychométriques dâune échelle auto-administrée en ligne dédiée à la mesure de la qualité subjective du sommeil. Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology., 11, 29. (Congrès de la SFRMS, Marseille).
- Kubiszewski, V., Mouchabac, S., Champagne, X., Dubroc, A., & Mullens, E. (2013). Mesure de la qualité subjective du sommeil en population générale : développement et validation dâun questionnaire auto-administre en ligne. Congrès International de lâAssociation de Recherche et de Soutien en Psychiatrie Générale. Paris.
- Monpère, C., Vernochet, P., Aguerre, C., Sorel, O., Bridou, M., Kubiszewski, V. (2013). Acceptance of telemonitoring in heart failure patients: is quality of life the missing link? Congrès de lâEuropean Association for Cardiovascular Prevention and Rehabilitation; Europrevent 2013. Rome.
- Hazouard, E., Decock, A., Verdier, P., Aracil, P., Huret, C., Kubiszewski, V. (2013). Efficacité, observance et tolérance dentaire dâune orthèse dâavancée mandibulaire propulsive dérivée dâune orthèse orthodontique médicale pour le syndrome dâapnées obstructive du sommeil. Revue des Maladies Respiratoires. 30 (1), A154. (Congrès de la SFRMS)
- Kubiszewski, V., Rusch, E., Hazouard, E., & Fontaine, R. (2012). Emotional reactivity as a moderator of sleep problems in victims of school victims. Am. J. Respir. Crit. Care Med. 185, A5021. (Congrès de l’ATS, San-Fransisco).
- Bridou, M., Aguerre, C., Gimenes, G., Kubiszewski, V., LeGall, A., Potard, C., Sorel, O., & Réveillère, C. (2012). Psychological barriers and facilitators of colorectal cancer screening: a French qualitative study. Congrès de lâEuropean Health Psychology Society. Prague.
- Kubiszewski, V., Pellieux. S., Maffre, J.P., Rusch, E., Fontaine, R., & Hazouard, E. (2012). Intérêt dâune aide inspiratoire asservie (IPAPâEPAP) + dâune pression expiratoire autopilotée (EEPAP) + dâune fréquence respiratoire (mode trilevel) sur les troubles respiratoires nocturnes compliqués de la dystrophie myotonique de Steinert. Médecine du sommeil. 9(2), 74.
- Kubiszewski, V., Rusch, E., Fontaine, R. & Hazouard, E. (2011). Altérations du sommeil induites par lâutilisation de jeux-vidéos en réseau local (LAN). Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology. 41 (3), 154. (Congrès de la SFRMS, Tours)
- Kubiszewski, V., Mucia, M., Fontaine, R., Rusch, E., & Hazouard, E. (2010). Negative effects of Electronic Tools (ET) on sleep habits and quality: an academic-weekâ follow-up study in a 400 french adolescents population. Am. J. Respir. Crit. Care Med., 181. A6528. (Congrès de l’ATS, Denver)
- Kubiszewski, V. (2024). Améliorer lâenvironnement scolaire â quels effets de lâapproche du Soutien au Comportement Positif dans le contexte français. Journée de lancement par le Ministère de lâEducation Nationale de la consultation sur la question du respect et de lâautorité à lâécole (3/05/2024)
- Kubiszewski, V. (2024). Harcèlement scolaire, de quoi s’agit-il ? Intervention auprès de lycéens « Ambassadeurs Phare ». Lycée Jules Haag, Besançon (12/04/2024)
- Kubiszewski, V. (2023). Entretien pour un article publié dans Sciences et Vie. https://www.science-et-vie.com/article-magazine/lempathie-peut-elle-vraiment-sapprendre-a-lecole
- Kubiszewski, V. (2023). Harcèlement scolaire : apports de la recherche et pistes pour la prévention. Conférence auprès des professionnels de la circonscription de Besançon II. (29/11/2023)
- Kubiszewski, V. (2023). Harcèlement scolaire : apports de la recherche et pistes pour la prévention. Conférences auprès des professionnels de lâacadémie de Besançon. Série de conférences dans le cadre du programme âPHAREâ (7, 9 et 10/11/2023)
- Kubiszewski, V. (2023). Harcèlement scolaire, de quoi parlons-nous ? Conférence après des proviseurs de lâacadémie de Besançon dans le cadre de la généralisation du programme Phare aux lycées (4/10/2023).
- Kubiszewski, V. (2023). Harcèlement scolaire : quels contours ? Conférence au collège Eiffel, Fraisans (7/07/2023).
- Kubiszewski, V. (2023). Le climat scolaire. Interview pour des Capsules vidéo du réseau Canopé dans le cadre dâun parcours de formation en ligne « Lâempathie au service dâun climat de classe positif ». https://www.e-inspe.fr/infos/lempathie-au-service-dun-climat-de-classe-positif.
- Kubiszewski, V. (2022). Le harcèlement entre pairs : Quels apports de la recherche ? Série de conférences auprès des professionnels de lâacadémie de Besançon. Programme âPHAREâ (8, 15, 18/11/2022)
- Kubiszewski, V. (2022). Le harcèlement entre pairs : De quoi parlons-nous ? Quelles pistes pour sa prévention ? Série de conférences auprès des professionnels de la circonscription Besançon IV (9/11/2022 et 16/11/2022)
- Kubiszewski, V., & Bermond, S.(2022). Mise en Åuvre du « Soutien au Comportement Positif » : vers un changement de paradigme ? Conférence pour le Module de Formation dâInitiative Nationale « Motivation, engagement et bien-être à lâécole », INSHEA (11/03/2022).
- Kubiszewski, V. (2021). Entretien pour un article publié dans Le Monde. https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/17/ecole-depasser-l-idee-que-l-eleve-victime-porte-en-lui-la-source-de-son-harcelement_6102398_3224.html
- Kubiszewski, V. (2021). Entretien pour un article publié dans LâHumanité: https://www.humanite.fr/harcelement-scolaire-pour-identifier-les-signaux-il-faut-creer-la-confiance-729557
- Kubiszewski, V. (2021). Le harcèlement entre pairs : De quoi parlons-nous ? Quelles pistes pour sa prévention ? Conférence à destination des professionnels de lâéducation de lâacadémie de Besançon dans le cadre du programme national âPHAREâ (9/11/2021)
- Kubiszewski, V. (2021). Le harcèlement entre pairs : De quoi parlons-nous ? Quelles pistes pour sa prévention ? Conférence à destination des professionnels de lâéducation de lâacadémie de Besançon dans le cadre du programme national âPHAREâ (16/11/2021)
- Kubiszewski, V. & Carrizales, A. (2021). Amélioration du climat scolaire : quels effets de lâapproche du « soutien au comportement positif » déployée en Franche-Comté ? Groupe académique Climat Scolaire du rectorat de Besançon (25/03/2021)
- Kubiszewski, V., Boudokhane-Lima, F., Lasne, A., Lheureux, F. & Saunier, E. (2021). Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 : aperçu des expériences et ressentis des professionnels de lâéduction. Administration et Education. 169, 113-118. https://doi.org/10.3917/admed.169.0113
- Kubiszewski, V. & Lheureux, F. (2020). Enquête académique « Expériences et ressentis lors du confinement et de la continuité pédagogique » â Présentation des résultats descriptifs. Rencontre du COPIL « climat scolaire » du rectorat de Besançon, Besançon (30 Septembre 2020)
- Kubiszewski, V. (2019). Régulation des émotions, réussite scolaire et neurofeedback. Interview pour la rubrique dâactualités du site de la MSHE Ledoux USR 3124. https://mshe.univ-fcomte.fr/la-mshe/actualites/840-regulation-des-emotions-reussite-scolaire-et-neurofeedback
- Kubiszewski, V. (2019). Régulation émotionnelle en milieu scolaire : sensibiliser les élèves grâce au Neurofeedback. Rencontre du PARDIE (Pôle Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation), Besançon (7 Mai 2019).
- Kubiszewski, V. (2018). Sensibiliser à la notion de climat scolaire. Atelier proposé lors du « Marché de connaissance » du séminaire académique « Soutien au comportement positif – climat scolaire » du 10 Octobre 2018.
- Kubiszewski, V. (2017). Elaboration et diffusion dâun support de médiation scientifique pour la sensibilisation des élèves au harcèlement scolaire en Franche-Comté
- Kubiszewski, V. (2016). Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : comprendre, prévenir et prendre en charge. Stage Etablissement, Lycée X. Marmier, Pontarlier (7 Novembre 2016)
- Kubiszewski, V. (2016). Harcèlement entre pairs : de quoi parle-t-on ? Formation Académique, Lycée Professionnel P.A. Paris, Besançon (25 mai 2016)
- Kubiszewski, V. (2015). Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : quels contours, quelle situation au sein du lycée, quelles perspectives ? Stage établissement, Lycée Aragon, Héricourt (23 Avril 2015)
- Kubiszewski, V. (2014). Les pratiques de harcèlement au collège et dans les cyber-espaces : apports théoriques, restitution des résultats de lâétablissement et perspectives. Conférence, Collège C. Mathy, Luxeuil les Bains, (19 Novembre 2014)
- Kubiszewski, V. (2014). Les pratiques de harcèlement au collège et dans les cyber-espaces : apports théoriques, restitution des résultats de lâétablissement et perspectives. Conférence, Collège des Combelles, Fougerolles (4 Juin 2014)
- Kubiszewski, V. (2014). Les pratiques de harcèlement au collège et dans les cyber-espaces : apports théoriques, restitution des résultats de lâétablissement et perspectives. Conférence, Collège Pasteur, Jussey, (7 Avril 2014)
- Kubiszewski, V. (2014). Climat scolaire et prévention des violences. Conférence pour le réseau « Stop harcèlement » ; Lycée G. Courbet, Belfort (11 Février 2014)
- Kubiszewski, V. (2013). Harcèlement scolaire : état des connaissances actuelles. Conférence, Lycée J. Haag, Besançon (28 Novembre 2013)
Responsabilités
- Editeur associée â revue « Pratiques Psychologiques » (2020 – â¦)
- Responsable de l’axe « Famille, Education, Transmission » du Laboratoire de Psychologie (2022-…)
- Membre du Groupe Académique Climat Scolaire de Franche-Comté (2016 – ..)
- Déléguée « Recherches en Education » du Laboratoire de Psychologie (2015-â¦)
- Déléguée « Communication numérique » du Laboratoire de Psychologie (2021-2022)
- Membre du comité d’experts de la Mission Ministérielle chargée de la Prévention et de Lutte contre les Violences en milieu Scolaire (2016-2019)
- Membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique de l’Inspé de Franche-Comté (2023- …)
- Responsable du collège disciplinaire « Sociologie, Sciences de lâéducation & Psychologie » de lâInspé de Franche-Comté (2014 – â¦)
- Responsable de la thématique « Lâenvironnement socio-émotionnel à lâEcole » de la Formation Transversale de lâInspé de Franche-Comté (2017 – â¦)
- Responsable du Master 1 MEEF-Encadrement Educatif, parcours CPE, ESPE de Franche-Comté (2016 – 2019)