Violaine Kubiszewski

Informations générales

  • Maître de conférences
  • Psychologie sociale, psychologie de l’éducation, psychologie du développement, psychologie de la prévention

Contact

violaine.kubiszewski@univ-fcomte.fr

tel +33 (0)3 81 65 71 00

Thèmes de recherche

  • Régulations individuelle et sociale des comportements
  • Environnement socio-émotionnel à l’école
  • Harcèlement scolaire (school-bullying)
  • Climat scolaire
  • Évaluation d’interventions (ex : School-Wide Positive Behavior Intervention and Support / Soutien au Comportement Positif )

Publications


Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Violaine-Kubiszewski
*: étudiants de Master MEEF

Potard, C., Kubiszewski, V., Combes, C., Henry, A., Pochon, R. & Roy, A. (2022). How Adolescents Cope with Bullying at School: Exploring Differences Between Pure Victim and Bully-Victim Roles, International Journal of Bullying Prevention. 4, 144-159. https://doi.org/10.1007/s42380-021-00095-6

Potard, C., Pochon, R., Henry, A., Combes, C., Kubiszewski, V., & Roy, A. (2022). Relationships Between School Bullying and Frustration Intolerance Beliefs in Adolescence: The Gender Difference. Journal of Rational – Emotive and Cognitive – Behavior Therapy. 40, 103-123. https://doi.org/10.1007/s10942-021-00402-6 [SCImago 2020 : Q2]

Potard, C; Henry, A; Pochon, R; Kubiszewski, V; Combes, C; Broute, V; Roy, A. (2021). Sex Differnces in the Relationships between School Bullying and Executive Functions in Adolescence. Journal of school violence. 20(4), 483-498. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1956506 [SCImago 2020: Q1]

Kubiszewski, V., Boudokhane-Lima, F., Lasne, A., Lheureux, F. & Saunier, E. (2021). Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 : aperçu des expériences et ressentis des professionnels de l’éduction. Administration et Education. 169, 113-118. https://doi.org/10.3917/admed.169.0113 [Revue référencée CNU-70]

Boudokhane-Lima,F.. Felio, C., Lheureux, F. & Kubiszewski,V. (2021). L’enseignement à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19 : le faire face des enseignants en période de confinement. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. 22, 1-16. https://doi.org/10.4000/rfsic.11109 [revue référencée CNU-71]

Potard, C., Combes, C., Kubiszewski, V., Pochon, R., Henry, A., & Roy, A. (2021). Adolescent School Bullying and Life Skills: A Systematic Review of Recent Literature. Violence and Victims. 36(5), 604-637. doi:10.1891/VV-D-19-00023 [SCImago 2020 : Q1].

Potard, C. & Kubiszewski, V. (2020). Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie. ANAE, 167, 463-470 [SCImago 2019 : Q4]

Kubiszewski, V., Auzoult, L., Potard, C., & Lheureux, F. (2019). Witnessing School Bullying: To React or Not to React? An Insight into Perceived Social Norms Regulating Self-Predicted Defending and Passive Behaviours. Educational Psychology, 39 (9), 1174-1193. doi : 10.1080/01443410.2018.1530735. [SCImago 2018: Q1]

Kubiszewski, V. (2018). Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement entre pairs et facteurs associés [Intervene or not to intervene? Students’ reactions to school-bullying witnessed and associated factors]. Enfance, 3, 441-453. doi : 10.3917/enf2.183.0441. [SCImago 2018: Q3]

Potard, C., Kubiszewski, V., Camus, G., Courtois, R., & Gaymard, S. (2018). Driving under the influence of alcohol and perceived invulnerability among young adults: An extension of the theory of planned behavior. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 55, 38-46.doi: 10.1016/j.trf.2018.02.033. [SCImago 2018: Q1]

Fatou, N.*, & Kubiszewski, V. (2018). Are perceived school climate dimensions predictive of students’ engagement? Social Psychology of Education, 21 (2), 427-446. doi : 10.1007/s11218-017-9422-x. [SCImago 2018: Q1]

Moyne, A.*, Barthod, Y.* & Kubiszewski, V. (2018). Stress scolaire des collégiens et des lycéens : effet de l’appréhension de l’orientation et de la pression de la note [School stress among secondary students: effects of academic orientation related worries and apprehension of school evaluation]. Pratiques Psychologiques, 24, 177-194. doi : 10.1016/j.prps.2017.07.001. [SCImago 2018: Q3]

Auzoult, L., Kubiszewski, V., & Hardy, S. (2016). Perseverance in the effort: a new standard of self-regulation associated with private self-consciousness. Swiss Journal of Psychology, 75, 182-187. doi: 10.1024/1421-0185/a000184. [SCImago 2014: Q2]

Kubiszewski, V. (2016). Prévalence des élèves témoins de harcèlement scolaire et difficultés associées : résultats préliminaires [Prevalence of school-bullying witnesses and associated difficulties]. Pratiques Psychologiques, 22, 205-219. doi: 10.1016/j.prps.2016.02.001. [SCImago 2018: Q3]

Kubiszewski, V., Fontaine, R. Potard, C., Auzoult, L. (2015). Does Cyberbullying overlap with school bullying when taking modality of involvement into account? Computers in Human Behavior, 43, 49-57. doi: 10.1016/j.chb.2014.10.049. [SCImago 2018: Q1]

Guilheri, J., Cogo, H., Kubiszewski, V., Latife, Y., Andronikof, A. (2015). Validité de construit du questionnaire d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3 [Bullying in school: construct validity of the French version of the Olweus revised Bully/victim Questionnaire]. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 63, 211-217, doi: 10.1016/j.neurenf.2015.01.010. [SCImago 2015: Q3]

Potard, C., Amoura, C., Kubiszewski, V., Le Samedy, M., Moltrecht, B., & Courtois, R. (2015). Psychometric properties of the French version of the Short- Form Coopersmith Self-Esteem Inventory among adolescents and young adults. Evaluation & the Health Professions, 38, 265-279. doi: 10.1177/0163278715568990. [SCImago 2015: Q1]

Huré, K., Fontaine, R., & Kubiszewski, V. (2015). Traitement de l’information sociale et profils dans le harcèlement scolaire chez les adolescents [Social Information Processing and bullying status among adolescents]. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 65, 85-91. doi : 10.1016/j.erap.2014.11.003. [SCImago 2015: Q3]

Kubiszewski, V., Fontaine, R. Potard, C., Gimenes, G. (2014) Bullying, sleep/ wake patterns and subjective sleep disorders: Findings from a cross-sectional survey of French adolescents. Chronobiology International, 31, 542-553. doi : 10.3109/07420528.2013.877475. [SCImago 2014: Q1]

Potard, C., Kubiszewski, V., Fontaine, R., Pochon, R., Rusch, E., Courtois, R. (2014).Peer violence, mental health and suicidal ideation in a sample of French adolescent. International Journal of Mental Health Promotion, 16, 267-278. doi : 10.1080/14623730.2014.963403. [SCImago 2014: Q3]

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Rusch, E., & Hazouard, E. (2014). Association between Electronic Media and Sleep Habits: Eight-day Follow-up Study with a sample of Adolescents. International Journal of Adolescence and Youth, 19, 395-407. doi: 10.1080/02673843.2012.751039. [SCImago 2018: Q2]

Potard C., Kubiszewski, V., Gimenes, G., & Courtois, R. (2014).Validation of the French version of the Suicidal Ideation Questionnaire among adolescents and young adults. Psychiatry Research, 215, 471-476. doi: 10.1016/j.psychres.2013.11.025. [SCImago 2014: Q1]

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Chasseigne., Rusch, E. (2014). Évaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l’adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d’Olweus [School-bullying evaluation in French adolescents: Validation of the French adaptation of the Olweus Bully/Victim Questionnaire revised].  Annales Médico-Psychologiques, 172, 261-267. doi : 10.1016/j.amp.2012.09.018. [SCImago 2014: Q2]

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Hure, K., & Rusch, E. (2013). Le cyber-bullying à l’adolescence : problèmes psycho-sociaux associés et spécificités par rapport au bullying scolaire [Cyber-bullying in adolescents: associated psychosocial problems and comparison with school bullying]. L’Encéphale, 39, 77-84. doi : 10.1016/j.encep.2012.01.008. [SCImago 2013: Q2]

Bridou, M., Aguerre, C., Gimenes, G., Kubiszewski, V., LeGall, A., Potard, C., Sorel, O., & Réveillère, C. (2013). Psychological barriers and facilitators of colorectal cancer screening: a French qualitative study. Health Psychology Research, 1 (e22), 111-118. doi: 10.4081/hpr.2013.e22

Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2014). Le cyber-harcèlement. Une forme d’agressivité à distinguer du harcèlement scolaire ? Résultats préliminaires d’une étude exploratoire. Dans G. Chasseigne et C. Giraudeau (dir.), Psychologie, éducation et vie scolaire. Editions Publibook université.

Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2013). Une forme insidieuse de violence scolaire : le bullying. Dans E. Dieu et O.Sorel (dir.), Psychologie de la Violence (p196-216). Paris, France : Studyrama-Vocatis, Principes Psychologiques.

Expertise d’article pour les revues suivantes

  • BMC Public Health
  • Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale
  • Canadian Journal of Education
  • Children and Youth Services Review
  • Computers & Education
  • International Archives of Occupational and Environmental Health
  • International Journal of Adolescent Medicine and Health
  • International Journal of Bullying Prevention
  • International Journal of Psychology
  • Journal of Adolescence
  • Journal of Affective Disorders
  • Journal of Youth and Adolescence
  • Journal of School Violence
  • Pratiques Psychologiques
  • Recherches en Education
  • Sleep Medicine Reviews
  • Social Psychology of Education

Autres activités d’expertises :

  • Comités de suivi de thèse (Université Catholique de Louvain, Université Grenoble Alpes)
  • Comités scientifiques de colloques / congrès (ex. SFP)
  • Comité d’experts de la Mission Ministérielle de Prévention et de Lutte contre les Violences à l’école
  • Membre du jury décernant les prix académiques « Non au harcèlement »
  • Comités de sélection pour le recrutements de maitres de conférences

Kubiszewski, V.* & Lheureux, F.* (2020). Synthèse de l’enquête « Expériences et ressentis vis-à-vis du confinement et   de la continuité pédagogique (ERCCP) » (version 1 – Juin 2020). Besançon : Université Bourgogne Franche-Comté. https://www.researchgate.net/publication/345982249_Experiences_et_Ressentis_vis_a_vis_du_Confinement_et_de_la_Continuite_Pedagogique_-_Synthese_preliminaire_de_l’enquete_ERCCP

Kubiszewski, V. (2018). L’approche du « Soutien au Comportement Positif » : Description, apports théoriques et planification de l’étude de son déploiement (Rapport intermédiaire). (School-Wide Positive Behavioral Support in France: description and planning study of its implementation). Besançon : Université Bourgogne Franche-Comté. https://www.researchgate.net/publication/328462224_L’approche_du_Soutien_au_Comportement_Positif_Description_apports_theoriques_et_planification_de_l’etude_de_son_deploiement_synthese_intermediaire_School-Wide_Positive_Behavior_Support_in_France_descr

Aguerre, C., Bridou, M., Kubiszewski, V., Sorel, O., & Geffray, B. (2011). Projet d’élaboration d’un référentiel d’éligibilité du dispositif de consolidation de l’éducation thérapeutique par télémédecine : Synthèse des Focus Groups menés auprès de patients insuffisants cardiaques du centre Bois-Gibert pour la Mutualité Française. Tours : Université François Rabelais

Clarisse, R., Le Floch, N., Alaphilippe, D., Faget, E., Feunteun, P., Kubiszewski, V., … Testu, F. (2011). Regards croisés sur les rythmes de vie des enfants de l’école Doisneau – Rapport pour la ville de La Chapelle sur Erdre. Tours : Université François Rabelais. http://pel.lachapellesurerdre.fr/wordpress-pel/wp-content/uploads/2011/12/rapport-final-2011.pdf

Communications

  • Carrizales, A. & Kubiszewski, V. (2022). A Cross-Lagged Panel Study Examining the Reciprocal Relationships between School Climate and Depressive Symptomatology in Secondary School Students. Conférence de l’European Association for Research on Adolescence, Dublin, Irlande (23-26 Aout 2022).
  • Carrizales, A. & Kubiszewski, V. (2022). A Latent Growth Curve Analysis of School Climate Dimensions among Adolescents. Conférence de l’ European Association for Research on Adolescence, Dublin, Irlande (23-26 Aout 2022).
  • Kubiszewski, V. (2022). Une intervention en éducation faisant ses preuves ici et maintenant : un gage d’efficacité ailleurs et à jamais ? XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Namur, Belgique (7-8 Juillet 2022).
  • Kubiszewski, V. & Carrizales, A. (2022). SWPBIS to Improve the Perception of the School Environment by French Adolescents. 19th International conference of the Association for Positive Behavior Support. San-Diego, USA (13 Avril 2022).
  • Kubiszewski, V. & Bermond, S.(2022). Mise en œuvre du « Soutien au Comportement Positif » : vers un changement de paradigme ? Communication pour le MFIN « Motivation, engagement et bien-être à l’école », INSHEA (11 Mars 2022).
  • Carrizales, A. & Kubiszewski, V. (2021). School climate and SWPBS intervention among middle school French students: a latent class analysis. European Association for Developmental Psychology (10 Septembre 2021).
  • Lheureux, F., Genet, M*., Auzoult- Chagnault, L., Kubiszewski, V., & Lignier, B. (2021). L’ajustement dyadique patient- soignant : modélisation et premières études empiriques. 11e Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé. Paris, France (7-9 juillet).
  • Kubiszewski, V. (2021). Approches individuelles et écosystémiques du harcèlement entre pairs : quelles pistes pour la prévention ? Séminaire du Laboratoire de Psychologue Caen Normandie, EA 7452. (19 Février 2021)
  • Kubiszewski, V., Carrizales, A., Lheureux, F., Lima, F., Beisser, C., Saunier, E., Monet, N., Simon, F. (2020). School-wide Positive Behavior Support as a way to improve school climate in France? First results from a quasi-experimental design. Third Research Symposium of the PBS-Europe Network (13 Novembre 2020).
  • Kubiszewski, V. (2019). Défis en Education et tensions « Recherche-Terrain » : pistes d’action et regard de la recherche. Journée d’étude « Regards croisés sur l’école et la communauté éducative ». Fédération de Recherche « EDUC », Besançon (8 Novembre 2019).
  • Kubiszewski, V. (2019). Développement des compétences socio-émotionnelles des élèves et amélioration du climat scolaire par le couplage d’approches sociocognitives et écosystémiques. Journée d’étude « Capacités et vulnérabilités à l’adolescence : Soutenir les compétences psychosociales en tenant compte du développement sociocognitif et du stress », Angers (5 Mars 2019).
  • Kubiszewski, V. (2018). Le climat scolaire travaillé par l’approche du Soutien au Comportement Positif : Aperçu de cette approche et de son appropriation académique. Séminaire académique, Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, Besançon (10 Octobre 2018).
  • Kubiszewski, V. (2017). Désignation, repérage et prévalences du harcèlement entre pairs. Colloque international du LASALE « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles
  • Kubiszewski, V. & Beisser-Voigner, C. (2017). Prévention du harcèlement scolaire : dispositif et études déployés dans l’académie de Besançon. Colloque international « La qualité de vie à l’école » du CREN et du CNESCO, Nantes.
  • Kubiszewski, V. (2016). Approche psychologique de la prévention du harcèlement scolaire. Journée d’étude « Education et Bien-être », Fédération de Recherche « EDUC », Besançon.
  • Guilheri, J., Lemercier, M., Rémond, J.J., Cogo, H., Kern, L., Kubiszewski, V., Tijus, C., Zebdi, R., Yazigi, L., Andronikof, A., Romo, L. (2016). Le (cyber)harcèlement chez l’enfant et l’adolescent : connaissances actuelles, outils d’évaluation et pistes de prévention ; Symposium lors du 57ème congrès de la Société Française de Psychologie, Paris.
  • Kubiszewski, V. & Boutanquoi, M. (2015). Etude du climat scolaire en Franche-Comté : méthodes, partenariats et premiers résultats. Journée d’étude « Climat scolaire et trajectoires », Besançon.
  • Kubiszewski, V. (2014). Apports de l’adaptation française du questionnaire d’Olweus : Identification des prévalences du harcèlement scolaire et des difficultés psychosociales des élèves concernés. Colloque « Le harcèlement en milieu scolaire dans son contexte psychologique et psychopathologique », Paris Nanterre (EA 4430 CLInique PSYchanalyse Développement CLIPSYD). (Chercheur invitée).
  • Kubiszewski, V. (2014). Harcèlement et climat scolaire. Journée d’étude « Bien-être et climat scolaire », Fédération de recherche « EDUC », Besançon.
  • Gimenes, G., Pennequin, V., Kubiszewski, V. (2013). Time of presentation in gestural learning: emergence of a verbal overshadowing effect? International Psychological Applications Conference and Trends.
  • Kubiszewski, V., Hazouard, E., Rusch, E., & Fontaine, R. (2011). Particularités du rythme et troubles subjectifs du sommeil associés à l’intimidation scolaire (bullying). Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology. 41 (3), 128.
  • Kubiszewski, V., Murcia, M., Rusch, E., & Hazouard, E. (2010). Habitudes veilles/sommeil et outils électroniques de 400 collégiens : retentissements au cours d’une semaine scolarisée. Médecine du sommeil. 7 (3), 84.
  • Kubiszewski, V., Carrizales, A. & Lheureux, F. (2021). Effects of SWPBIS on students perceived school climate over time: examination of cross-level interactions on longitudinal associations. Congrés de l’European Association for Developmental Psychology (10 Sept. 2021).
  • Kubiszewski, V., Mouchabac, S., & Dubroc, A. (2014). Développement et étude des qualités psychométriques d’une échelle auto-administrée en ligne dédiée à la mesure de la qualité subjective du sommeil. Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology., 11, 29. (Congrès de la SFRMS, Marseille).
  • Kubiszewski, V., Mouchabac, S., Champagne, X., Dubroc, A., & Mullens, E. (2013). Mesure de la qualité subjective du sommeil en population générale : développement et validation d’un questionnaire auto-administre en ligne. Congrès International de l’Association de Recherche et de Soutien en Psychiatrie Générale. Paris.
  • Monpère, C., Vernochet, P., Aguerre, C., Sorel, O., Bridou, M., Kubiszewski, V. (2013). Acceptance of telemonitoring in heart failure patients: is quality of life the missing link? Congrès de l’European Association for Cardiovascular Prevention and Rehabilitation; Europrevent 2013. Rome.
  • Hazouard, E., Decock, A., Verdier, P., Aracil, P., Huret, C., Kubiszewski, V. (2013). Efficacité, observance et tolérance dentaire d’une orthèse d’avancée mandibulaire propulsive dérivée d’une orthèse orthodontique médicale pour le syndrome d’apnées obstructive du sommeil. Revue des Maladies Respiratoires. 30 (1), A154. (Congrès de la SFRMS)
  • Kubiszewski, V., Rusch, E., Hazouard, E., & Fontaine, R. (2012). Emotional reactivity as a moderator of sleep problems in victims of school victims. Am. J. Respir. Crit. Care Med. 185, A5021. (Congrès de l’ATS, San-Fransisco).
  • Bridou, M., Aguerre, C., Gimenes, G., Kubiszewski, V., LeGall, A., Potard, C., Sorel, O., & Réveillère, C. (2012). Psychological barriers and facilitators of colorectal cancer screening: a French qualitative study. Congrès de l’European Health Psychology Society. Prague.
  • Kubiszewski, V., Pellieux. S., Maffre, J.P., Rusch, E., Fontaine, R., & Hazouard, E. (2012). Intérêt d’une aide inspiratoire asservie (IPAP–EPAP) + d’une pression expiratoire autopilotée (EEPAP) + d’une fréquence respiratoire (mode trilevel) sur les troubles respiratoires nocturnes compliqués de la dystrophie myotonique de Steinert. Médecine du sommeil. 9(2), 74.
  • Kubiszewski, V., Rusch, E., Fontaine, R. & Hazouard, E. (2011). Altérations du sommeil induites par l’utilisation de jeux-vidéos en réseau local (LAN). Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology. 41 (3), 154. (Congrès de la SFRMS, Tours)
  • Kubiszewski, V., Mucia, M., Fontaine, R., Rusch, E., & Hazouard, E. (2010). Negative effects of Electronic Tools (ET) on sleep habits and quality: an academic-week’ follow-up study in a 400 french adolescents population. Am. J. Respir. Crit. Care Med., 181. A6528. (Congrès de l’ATS, Denver)
  • Kubiszewski, V., & Bermond, S.(2022). Mise en œuvre du « Soutien au Comportement Positif » : vers un changement de paradigme ? Conférence invitée pour le Module de Formation d’Initiative Nationale « Motivation, engagement et bien-être à l’école », INSHEA (11/03/2022).
  • Kubiszewski, V. (2021). Entretien pour un article publié dans Le Monde. https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/17/ecole-depasser-l-idee-que-l-eleve-victime-porte-en-lui-la-source-de-son-harcelement_6102398_3224.html
  • Kubiszewski, V. (2021). Entretien pour un article publié dans L’Humanité: https://www.humanite.fr/harcelement-scolaire-pour-identifier-les-signaux-il-faut-creer-la-confiance-729557
  • Kubiszewski, V. (2021). Le harcèlement entre pairs : De quoi parlons-nous ? Quelles pistes pour sa prévention ? Conférence à destination des professionnels de l’éducation de l’académie de Besançon dans le cadre du programme national “PHARE” (9/11/2021)
  • Kubiszewski, V. (2021). Le harcèlement entre pairs : De quoi parlons-nous ? Quelles pistes pour sa prévention ? Conférence à destination des professionnels de l’éducation de l’académie de Besançon dans le cadre du programme national “PHARE” (16/11/2021)
  • Kubiszewski, V. & Carrizales, A. (2021). Amélioration du climat scolaire : quels effets de l’approche du « soutien au comportement positif » déployée en Franche-Comté ? Groupe académique Climat Scolaire du rectorat de Besançon (25/03/2021)
  • Kubiszewski, V., Boudokhane-Lima, F., Lasne, A., Lheureux, F. & Saunier, E. (2021). Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 : aperçu des expériences et ressentis des professionnels de l’éduction. Administration et Education. 169, 113-118. https://doi.org/10.3917/admed.169.0113
  • Kubiszewski, V. & Lheureux, F. (2020). Enquête académique « Expériences et ressentis lors du confinement et de la continuité pédagogique » – Présentation des résultats descriptifs. Rencontre du COPIL « climat scolaire » du rectorat de Besançon, Besançon (30 Septembre 2020)
  • Kubiszewski, V. (2019). Régulation des émotions, réussite scolaire et neurofeedback. Interview pour la rubrique d’actualités du site de la MSHE Ledoux USR 3124. https://mshe.univ-fcomte.fr/la-mshe/actualites/840-regulation-des-emotions-reussite-scolaire-et-neurofeedback
  • Kubiszewski, V. (2019). Régulation émotionnelle en milieu scolaire : sensibiliser les élèves grâce au Neurofeedback. Rencontre du PARDIE (Pôle Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation), Besançon (7 Mai 2019).
  • Kubiszewski, V. (2018). Sensibiliser à la notion de climat scolaire. Atelier proposé lors du « Marché de connaissance » du séminaire académique « Soutien au comportement positif – climat scolaire » du 10 Octobre 2018.
  • Kubiszewski, V. (2017). Elaboration et diffusion d’un support de médiation scientifique pour la sensibilisation des élèves au harcèlement scolaire en Franche-Comté
  • Kubiszewski, V. (2016). Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : comprendre, prévenir et prendre en charge. Stage Etablissement, Lycée X. Marmier, Pontarlier (7 Novembre 2016)
  • Kubiszewski, V. (2016). Harcèlement entre pairs : de quoi parle-t-on ? Formation Académique, Lycée Professionnel P.A. Paris, Besançon (25 mai 2016)
  • Kubiszewski, V. (2015). Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : quels contours, quelle situation au sein du lycée, quelles perspectives ? Stage établissement, Lycée Aragon, Héricourt (23 Avril 2015)
  • Kubiszewski, V. (2014). Les pratiques de harcèlement au collège et dans les cyber-espaces : apports théoriques, restitution des résultats de l’établissement et perspectives. Stage Etablissement, Collège C. Mathy, Luxeuil les Bains, (19 Novembre 2014)
  • Kubiszewski, V. (2014). Les pratiques de harcèlement au collège et dans les cyber-espaces : apports théoriques, restitution des résultats de l’établissement et perspectives. Stage Etablissement, Collège des Combelles, Fougerolles (4 Juin 2014)
  • Kubiszewski, V. (2014). Les pratiques de harcèlement au collège et dans les cyber-espaces : apports théoriques, restitution des résultats de l’établissement et perspectives. Stage Etablissement, Collège Pasteur, Jussey, (7 Avril 2014)
  • Kubiszewski, V. (2014). Climat scolaire et prévention des violences. Formation du réseau « Stop harcèlement » ; Lycée G. Courbet, Belfort (11 Février 2014)
  • Kubiszewski, V. (2013). Harcèlement scolaire : état des connaissances actuelles. Formation Académique, Lycée J. Haag, Besançon (28 Novembre 2013)

Responsabilités

  • Editeur associée – revue « Pratiques Psychologiques » (2020 – …)
  • Responsable de l’axe “Famille, Education, Transmission” du laboratoire de psychologie (2022-…)
  • Membre du Groupe Académique Climat Scolaire de Franche-Comté (2016 – ..)
  • Déléguée « Recherches en Education » du laboratoire de psychologie (2015-…)
  • Déléguée « Communication numérique » du laboratoire de psychologie (2021-2022)
  • Membre du comité d’experts de la Mission Ministérielle chargée de la Prévention et de Lutte contre les Violences en milieu Scolaire (2016-2019)
  • Responsable du collège disciplinaire « Sociologie, Sciences de l’éducation & Psychologie » de l’Inspé de Franche-Comté (2014 – …)
  • Responsable de la thématique « L’environnement socio-émotionnel à l’Ecole » de la Formation Transversale de l’Inspé de Franche-Comté (2017 – …)
  • Responsable du Master1 MEEF-Encadrement Educatif, parcours CPE, ESPE de Franche-Comté (2016 – 2019)