Bien-être au travail en 2023, point d’étape

16h30 -18h
didier.truchot@univ-fcomte.fr
matthieu.sibe@u-bordeaux.fr

Par Olivier Bachelard, Professeur de Management à l’EM Bussiness School de Lyon.

Dans le cadre du programme 2023-2024 des webinaires « Qualité de Vie au Travail en Santé », organisés par le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé (R²QVT).

Présentation

La présentation se déroulera en trois temps. En premier lieu, Olivier Bachelard propose de revenir sur les différents types de GRH avec comme éclairage le mix social. En effet, la question du bien-être au travail est très différente dans une entreprise selon son modèle d’affaires, (dominé par les coûts ou de différenciation), ce qui produira ou une GRH a minima ou une GRH durable.

Dans un deuxième temps il reviendra sur la notion même de travail.

Enfin il abordera l’historique de la notion de bien-être au travail, la complémentarité entre Prévention des risques, Santé au Travail, Qualité de Vie au Travail et Bien-être au Travail.

Le Pr Bachelard illustrera son propos par le Guide de bonnes pratiques : Entreprises mondiales et bien-être au travail qui vient d’être publié le 16 juin 2023 dont il est l’un des contributeurs.

Logo du réseau R2QVT

Présentation du R²QVT

Le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé, R²QVT, organise une série de webinaires, ouverts aux chercheurs, étudiants, professionnels, décideurs, concernés par la question de la qualité de vie et des conditions de travail dans le domaine de la santé.

Objectifs du R²QVT

• Favoriser le dialogue entre les chercheurs, entre chercheurs et professionnels, entre chercheurs, professionnels et décideurs.
  • Nous faire avancer sur des théories, des concepts, des méthodes, des applications et les diffuser.
  • À chaque webinaire, un intervenant est invité à présenter ses travaux, ses réflexions, ses pratiques, pendant 45 minutes. Ensuite le public pourra lui poser des questions via le tchat.