La mesure de la qualité de vie au travail: l’échelle Qualtra-Scale

28 novembre 2023
didier.truchot@univ-fcomte.fr
matthieu.sibe@u-bordeaux.fr

Avec Edith Sales-Wuillemin, professeure de psychologie sociale et de psychologie du travail à l’université de Bourgogne.

Dans le cadre du programme 2023-2024 des webinaires « Qualité de Vie au Travail en Santé », organisés par le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé (R²QVT).

Le caractère multidimensionnel de la QVT est au cœur de la mise en place du plan d’action QVT, par exemple dans les établissements de santé.

Nous présentons l’échelle QUALTRA-Scale, une échelle multidimensionnelle basée sur les représentations des salariés, qui mesure en deux temps:

1. 1es perceptions des professionnels concernant différentes dimensions de leur travail
  2. leurs attentes concernant ces mêmes dimensions.

Elle a été testée sur une population de salariés tout-venant et de professionnels de santé. Nous présentons quelques résultats saillants.

L’utilisation de cette échelle ouvre diverses possibilités comme l’ajustement d’un plan d’action aux attentes des salariés, ou plus fondamentalement comme la mesure indirecte de la satisfaction.

Logo du réseau R2QVT

Présentation du R²QVT

Le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé, R²QVT, organise une série de webinaires, ouverts aux chercheurs, étudiants, professionnels, décideurs, concernés par la question de la qualité de vie et des conditions de travail dans le domaine de la santé.

Objectifs du R²QVT

• Favoriser le dialogue entre les chercheurs, entre chercheurs et professionnels, entre chercheurs, professionnels et décideurs.
  • Nous faire avancer sur des théories, des concepts, des méthodes, des applications et les diffuser.
  • À chaque webinaire, un intervenant est invité à présenter ses travaux, ses réflexions, ses pratiques, pendant 45 minutes. Ensuite le public pourra lui poser des questions via le tchat.