Facteurs psychosociaux à cibler pour prévenir l’absentéisme et promouvoir le maintien en emploi

28 mai 2024
15h-16h30
didier.truchot@univ-fcomte.fr
matthieu.sibe@u-bordeaux.fr

Avec Alessia Negrini, chercheuse en santé psychologique au travail à l’IRSST. Professeure associée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Dans le cadre du programme 2023-2024 des webinaires « Qualité de Vie au Travail en Santé », organisés par le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé (R²QVT).

Présentation

Pour prévenir l’absentéisme au travail, il est important de cibler les facteurs « de risque » psychosociaux qui sont susceptibles de nuire à la santé des travailleurs et des travailleuses, ainsi que ceux « de protection » qui peuvent contribuer à offrir des conditions de travail favorables à leur maintien en emploi et en santé.

Logo du réseau R2QVT

Présentation du R²QVT

Le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé, R²QVT, organise une série de webinaires, ouverts aux chercheurs, étudiants, professionnels, décideurs, concernés par la question de la qualité de vie et des conditions de travail dans le domaine de la santé.

Objectifs du R²QVT

• Favoriser le dialogue entre les chercheurs, entre chercheurs et professionnels, entre chercheurs, professionnels et décideurs.
  • Nous faire avancer sur des théories, des concepts, des méthodes, des applications et les diffuser.
  • À chaque webinaire, un intervenant est invité à présenter ses travaux, ses réflexions, ses pratiques, pendant 45 minutes. Ensuite le public pourra lui poser des questions via le tchat.