Mieux manager pour mieux soigner

23 janvier 2024
15h-16h30
didier.truchot@univ-fcomte.fr
matthieu.sibe@u-bordeaux.fr

Avec Philippe Colombat, professeur émérite en Hématologie, équipe Qualipsy, à l’université de Tours.
Président de l’association Aquavies.

Dans le cadre du programme 2023-2024 des webinaires « Qualité de Vie au Travail en Santé », organisés par le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé (R²QVT).

Présentation

La crise du monde de la santé est gravissime, comme en témoignent les démissions et l’absentéisme.

Le professeur Colombat présentera le modèle organisationnel de la démarche participative, obligatoire dans tous les services de soins et à domicile pour la prise en charge des patients en soins palliatifs

Ce modèle organisationnel a démontré son efficacité dans l’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants, ainsi que dans la qualité des soins évaluée par les patients.

Logo du réseau R2QVT

Présentation du R²QVT

Le Réseau de Recherche sur la Qualité de vie au Travail en Santé, R²QVT, organise une série de webinaires, ouverts aux chercheurs, étudiants, professionnels, décideurs, concernés par la question de la qualité de vie et des conditions de travail dans le domaine de la santé.

Objectifs du R²QVT

• Favoriser le dialogue entre les chercheurs, entre chercheurs et professionnels, entre chercheurs, professionnels et décideurs.
  • Nous faire avancer sur des théories, des concepts, des méthodes, des applications et les diffuser.
  • À chaque webinaire, un intervenant est invité à présenter ses travaux, ses réflexions, ses pratiques, pendant 45 minutes. Ensuite le public pourra lui poser des questions via le tchat.